Scientométrie

La méthode d’évaluation contingente permet d’évaluer les valeurs de non-usage, c’est-à-dire des valeurs qui ne passent pas par un marché et n’ayant donc pas de préférences révélées.
Notre choix d’étude de la MEC se justifie pour plusieurs raisons :

- Elle fait appel à des questionnaires : leurs constructions nécessitent l’étude du comportement social des participants.
- Elle permet de traiter ces données afin de construire un marché hypothétique, duquel sort la valeur totale de l’écosystème étudié.
- Les débats entre économistes autour de cette méthode sont d’actualité et vont croissant, comme le montre ce graphique extrait du Web of Science.

Nous acceptons dans cette étude l’analyse économique en termes de coûts-avantages et la possibilité de pouvoir donner un prix marchand à la nature pour nous concentrer sur les problèmes internes posés par la MEC. Les acteurs de la controverse se situent à l’intérieur du cercle des économistes travaillant sur cette question.

L’étude de cette controverse possède peu d’écho dans la sphère publique du fait de son caractère technique. L’utilisation du navicrawler pour cartographier les acteurs nous été donc inutile.

Comme le montre les 2 graphiques suivants tirés du Web of Science, il s’agit d’économistes affiliés à des grands centres de recherche universitaires qui publient des articles dans des revues spécialisés sur les problématiques d’économie de l’environnement.

Page suivante