Comment la science est-elle définie et utilisée pour soutenir le point
de vue des différents acteurs ?

Introduction au réseau
Les apiculteurs ne se revendiquent pas comme scientifiques mais se basent sur leurs observations et veulent que la science les explique, c'est à dire qu'elle prouve que les pesticides sont nocifs pour les abeilles. Leur vision de la science est explicative : elle explique les phénomènes observés dans la nature. Ils se considèrent comme porteurs de données légitimes.






































Firmes de produits phytosanitaires:

Pour les apiculteurs modérés, les firmes tuent leurs abeilles mais d'autres causes sont en jeu. Pour les plus extrémistes, seules les firmes sont en cause et tous les pesticides doivent être interdits. Pour tous, les firmes ne produisent pas de savoir scientifique, leurs enjeux sont purement économiques et politiques.




































Ministère / ANSES:

Pour les apiculteurs, il y a très peu de distinction entre le ministère de l'agriculture et l'ANSES. Il y a collusion entre eux et les firmes et ils ne produisent pas de science, ils agissent selon des intérêts politiques et économiques.




































Abeilles:

Les abeilles permettent aux apiculteurs d'acquérir du savoir expérimental.




































Apiculteurs:

Les apiculteurs sont divisés entre modérés et extrémistes et entre amateurs et professionnels. Les apiculteurs modérés reprochent aux extrémistes d'avoir été trop intransigeants avec les firmes, ce qui a gelé les négociations.




































Instituts de recherche publics:

Les apiculteurs demandent des résultats scientifiques aux instituts de recherche : ils ont besoin de la science pour prouver l'effet nocif des pesticides, ce qu'ils observent avec leurs abeilles. Les instituts sont la seule source de science pour les apiculteurs car ils se basent sur leurs observations.




































schema-base Firmes Ministeres Abeilles Apiculteurs Institut