Erwan Higuinen

Journaliste aux Inrocks

Qu’est ce qu’écrire sur le jeu vidéo quand on est journaliste en France? C’est la question que se pose Erwan Higuinen à travers ses différents projets, du journalisme grand public, au podcast plus intimiste et au magazine engagé. Passionné par le jeu vidéo, sa diversité et son discours, il pense que pour traiter sérieusement ce média, il faut s’intéresser à tous les jeux, des triple A aux jeux de Nina Freeman. Son crédo est de les envisager comme des oeuvres et de rendre visible leurs créateurs. Néanmoins, ce n’est pas toujours chose aisée dans un contexte de crise de la presse et face à une audience toujours plus difficile à atteindre et à satisfaire.

Parcours

Erwan Higuinen commence sa carrière journalistique à Libération en 1996. Il s'oriente assez rapidement vers le journalisme culturel, et surtout la critique de cinéma, et entre alors aux Cahiers du Cinéma en 1997. C’est à cette époque qu’il renoue avec sa passion pour les jeux vidéo et coordonne, en 2002, le hors-série des Cahiers du Cinéma qui leur est consacré. Depuis 2004, il suit et commente l’actualité vidéoludique pour Les Inrockuptibles. En parallèle, il s’engage dans d’autres projet, comme le magazine Games. Il a aussi collaboré à Soap, Chronic’art, à IG Magazine, à l’Equipe.

Prises de position

Accéder à la retranscription complète

Ressources bibliographiques

Outre la publication d’articles, Erwan Higuinen a aussi participé à des publications sur le jeu vidéo :

  • Voir les jeux vidéo. Perception, construction, fiction (Ouvrage collectif sous la direction d'Elsa Boyer), Bayard Editions, 2012, Texte "En quête d'identité".
  • Jeux vidéo : surfaces et profondeurs (Dossier coordonné par Dork Zabunyan), Art Press 2, février 2013, Texte "La machine à repriser le temps".

Lieux de prise de parole

Principalement :

Mais aussi :