L'huile végétale carburant (HVC), aussi connue sous les noms d'huile végétale pure (HVP) ou huile végétale brute (HVB) pourrait être utilisée (jusque 100 %) comme carburant par tous les moteurs diesel (inventé à l'origine pour ce type de carburant), sous réserve de modifications mineures visant à réchauffer le carburant en question, ou, sans modification, en mélange avec du gazole ordinaire (30 % sur tous les véhicules, et jusqu'à 50 % selon les cas). Elle est également la matière première brute qui sert à la fabrication du biodiesel qui est un ester alcoolique utilisé aujourd'hui comme biocarburant, incorporé directement dans le gazole.
Il est l'un des acteurs majeurs de la controverse.
Ses caractéristiques chimiques sont différentes du DIESTER et du gazole.Les études avancent des arguments qui prouvent l'impossibilité de son usage dans les moteurs Diesel modernes.La pratique tend à prouver que l'utilisation est sans risque.Son rendement et son bilan environnemental est énergétique en filière courte est meilleure que celui du gazole et du DIESTER. Des modifications sont nécessaires pour son usage dans des moteurs Diesel.
C'est un coproduit de tourteaux.
Les acteurs s'accordent sur le fait que son usage doit être limité à une petite échelle.
Il est obtenu par le pressage de graines d'oléagineux.