ACTEURS ASSOCIATIFS
BIOLEA
"Halte au pétrole, roulez aux huiles végétales!" Bioléa est une association qui veut promouvoir les bio-oléagineux comme carburant pour moteur Diesel. Bioléa donne toutes les informations nécessaires, tout d'abord pour convaincre des utilisateurs potentiels de rouler à l'huile, puis pour leur donner les moyens de le faire. Pour cela, Bioléa dispose également d'une boutique en ligne oû elle vend du matériel pour produire et utiliser les huiles végétales pures (adaptation moteur, filtration, stockage): elle vend notamment des Kits Bioléa pour bicarburation moteur.
IFHVP
L'IFHVP (Institut Français des Huiles Végétales Pures) a été créé le 12 avril 2003 par Alain Juste, afin de promouvoir la filière HVP comme véritable carburant végétal. Cet institut a pour objet développement de la filière des huiles végétales pures (HVP) et de tous usages des produits et coproduits, la promotion des huiles végétales pures utilisées comme additif ou carburant, notamment par des mesures fiscales appropriées, l'orientation des motoristes vers le développement de véhicules plus propres fonctionnant avec les huiles végétales pures, la suppression de tous les obstacles, notamment ceux d'ordre légal, administratif et institutionnel.
Mets de l'Huile
Mathurin Peschet est le fondateur de l'association Mets de l'huile, membre du réseau Pétales. En 2008, il a réalisé un film, Les huileux, qui promeut l'auto-production et la consommation d'huiles carburants. Il roule lui-même aux HVP mais admet avoir du trafiquer son moteur et avoir connu quelques petits problèmes. …
Oliomobile
Créé en 2004 à Genève, Oliomobile est une association formée d'utilisateurs d'huile végétale pure comme carburant et combustibles à travers le monde. Membre du Réseau Pétale, ea pour but de soutenir, promouvoir et faciliter l'accession des HVP au public, sous quelque forme possible, que ce soit au niveau national ou international et ce, dans le respect des principes du développement durable. L'association est très active via son site web www.oliomobile.org qui vise à promouvoir et à diffuser des informations concernant l'utilisation et les expériences sur les HVP.
Réseau Pétales
Le Réseau Pétales est une organisation informelle qui regroupe une vingtaine d'associations qui produisent, récupèrent et consomment de l'huile dans leur moteur dans une logique de circuit court. Dans leur charte, ils s'engagent notamment à utiliser les Huiles végétales pures et les huiles végétales usagées comme carburant et combustible, ainsi qu'à rechercher la meilleure utilisation possible dans les moteurs. Le Réseau pétales est constitué essentiellement de militants et d'activiste qui refusent les autres types de biocarburants tels que le Diester et l'Ethanol, produits dans une logique industrielle et qualifiés selon eux de "production capitaliste et centralisée". Les associations les plus importantes sont "Roule Ma Fleur", "Ecoléoé", "Vegetol", "Oliomobile" et d'autres petites associations comme "mets de l'huile" ou "G.R.A.I.N.E." Pour plus d'information, cliquez ici
Roule Ma Fleur
Roule ma fleur est une association créée en 2001 et qui regroupe plus d'une centaine d'adhérents. Elle vise à promouvoir les énergies renouvelables et, en particulier, les HVP comme huile carburant. C'est une des associations clés du Réseau pétale puisqu'elle participe à de nombreuses activités du réseau.
Végétol
Vegetol.Org est une association apolitique citoyenne loi 1901 pour la recherche, le développement et la promotion de l'Huile Végétale Purecomme biocarburant et combustible pour moteur diesel. Elle souhaite promouvoir l'huile végétale pure qu'elle considère comme la meilleure source d'énergie alternative et est partenaire de l'IFHVP, du Réseau Pétale et du CIRAD. Pour en savoir plus, cliquez ici
Les Verts
Les Verts (de son nom complet : Les Verts, Confédération écologiste, Parti écologiste) est un parti politique écologiste français de gauche, membre du parti Vert européen. Ils soutiennent la filière longue pour la généralisation des agrocarburants et pensent que les HVP créeront la compétition entre agriculture vivrière et énergétique. L'utilisation et la production en circuit court doit être strictement limitée et encadrée. Leurs "amis" sont la commission européenne et les agriculteurs. Plus d'informations sur leur site ou cliquez ici
Team| Remerciements | SciencesPo Paris