Roule Ma Fleur
Roule ma fleur est une association créée en 2001 et qui regroupe plus d'une centaine d'adhérents.

Fiche d'identité de l'acteur

Elle vise à promouvoir les énergies renouvelables et, en particulier, les HVP comme huile carburant. C'est une des associations clés du Réseau pétale puisqu'elle participe à de nombreuses activités du réseau.




Point de vue dans la controverse:

Roule ma Fleur est une association très engagée. Au-delà de défendre l'utilisation d'huiles végétales pures comme biocarburant, la plupart de ses adhérents roulent eux-mêmes avec ce type de carburant. L'association est l'instigatrice du Camion Pétale, principal outil du réseau pétale, qui sillonne les routes depuis 2003 afin de sensibiliser au problème des carburants fossiles, de former au filtrage des huiles de friture et à la transformation des moteurs pour qu'ils puissent rouler à 100% aux HVP.


Le principal argument de l'association est de produire un carburant moins toxique et une huile biodégradable en se "réappropriant" le moteur et en soutenant les petits producteurs locaux.
Ainsi, ils s'opposent radicalement à la logique industrielle de Diester Industrie.
D'autre part, Roule ma Fleur est très concerné par l'aspect fiscal de la controverse puisque l'association s'oppose au paiement de la TIPP sur la vente d'huiles végétales. Elle a, d'ailleurs, été l'un des plus fervents soutiens à Lionel Lambert, condamné en 2007 pour non paiement de la TIPP.
Thomas Plassart, l'un des créateurs de Roule ma Fleur, est également l'auteur de l'ouvrage La mécanique des Fleurs dans lequel il comment rouler à l'huile végétale brute, comment filtrer l'huile et quels sont les avantages des HVP.



Team| Remerciements | SciencesPo Paris