SYNDICATS
Confédération Paysanne
Fondée en 1987, la Confédération Paysanne est aujourd'hui le deuxième syndicat agricole français (derrière la FNSEA). Ses principaux objectifs sont le soutient d'une agriculture paysanne, le respect de l'environnement, de l'emploi agricole et de la qualité des produits. Ce syndicat est particulièrement connu pour les actions mises en place par José Bové entre 2000 et 2004. Il était, alors, son porte parole.
Coordination Rurale
La Coordination rurale est un syndicat agricole français qui prit naissance fin 1991 pour essayer de soulever tous les paysans français et tout le monde rural contre la PAC 92. Il se veut indépendant de toute organisation économique et politique, et défenseur de tous les agriculteurs. Elle est aujourd'hui présente dans 81 départements et a obtenu 18,70 % des voix aux élections chambres d'agriculture de 2007. Elle conserve ses deux chambres d'agriculture. Elle est le second syndicat français en métropole et le troisième syndicat pour l'ensemble du territoire français (DOM-TOM compris).
FNSEA
"La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) est le syndicat professionnel majoritaire dans la profession agricole en France. Il fait partie des organisations patronales françaises et des organisations professionnelles agricoles", et compte plus de 320 000 adhérents. La FNSEA a pour but de défendre les intérêts des agriculteurs, quelque soit la taille de leur exploitation et leur type de production. Elle travaille, notamment, en collaboration avec Proléa (la filière française des oléagineux) via leur organisme FOP.
Syndicat des énergies Renouvelables (SER)
Le Syndicat des énergies Renouvelables(SER) est un organisme français créé en 1993 pour promouvoir les intérêts des industriels et des professionnels français des énergies renouvelables et assurer la promotion de ces énergies. Il compte aujourd'hui plus de 300 entreprises ou association d'entreprises ayant des activités relevant des filières énergie éolienne, énergie géothermique, énergie solaire (photovoltaïque et thermique), énergie hydraulique, bois énergie, biocarburants et autres filières de la biomasse. Plus de mille entreprises sont par ailleurs représentées au travers des associations adhérentes au SER. Le SER soutient le programme gouvernemental pour les biocarburants et la filière Diester en remplacement des énergies fossiles. Il travaille en partenariat avec l'ADEME. Sa position concernant les HVP n'est pas indiquée, mais son principal argument est la meilleure combustion des biocarburants issus de la filière industrielle dans les moteurs. Pour plus d'information veuillez vous rendre sur le site du SER cliquez ici.
Team| Remerciements | SciencesPo Paris