ACTEURS NON-HUMAINS
Le Diester
Forme de Biodiesel. Le diester, mot-valise formé par la contraction de diesel et ester, est une marque déposée par Sofiproteol. C'est aussi un terme devenu commun pour désigner en France, les esters méthyliques d'huiles végétales (EMHV), le biodiesel en Europe et en Amérique du Nord.
les Espèces végétales
Il s'agit des différentes espèces végétales susceptibles de produire de l'HVP après pression et trituration. Il existe de multiple oléagineux à même de fournir de l'huile. Les oléagineux sont des plantes cultivées spécifiquement pour leurs graines ou leurs fruits riches en matières grasses, dont on extrait de l'huile à usage alimentaire, énergétique ou industriel. Les résidus de l'extraction constituent les tourteaux généralement recyclés dans l'alimentation animale. Nous étudions ici celles qui sont pertinentes pour le cas français, à savoir la palme, le colza, le tournesol, l'arachide et le maïs.
les Huiles Végétales Pures
L'huile végétale carburant (HVC), aussi connue sous les noms d'huile végétale pure (HVP) ou huile végétale brute (HVB) pourrait être utilisée (jusque 100 %) comme carburant par tous les moteurs diesel (inventé à l'origine pour ce type de carburant), sous réserve de modifications mineures visant à réchauffer le carburant en question, ou, sans modification, en mélange avec du gazole ordinaire (30 % sur tous les véhicules, et jusqu'à 50 % selon les cas). Elle est également la matière première brute qui sert à la fabrication du biodiesel qui est un ester alcoolique utilisé aujourd'hui comme biocarburant, incorporé directement dans le gazole.
Les Machines
Il s'agit des différentes machines, des différents types de véhicules, autres que les moteurs diesel des voitures des particuliers pour lesquels l'usage des HVP est autorisé. Il s'agit des machines agricoles, de bateaux de pêche ou de flottes municipales sous protocole (camion poubelle, et autres). Ils sont adaptés à l'usage des HVP selon la majorité des acteurs, à l'exception des flottes municipales qui font débat (CCV notamment). Leur fonctionnement aux HVP est rendu légal par la loi. Ils échappent globalement à la controverse qui porte plutôt sur les véhicule de particuliers. Pour plus d'informations voire le site du CCV ou l'interview avec Alain Juste.
Les Moteurs
Un moteur Diesel fonctionne différemment d'un moteur à essence. Même si leurs principaux organes sont semblables et s'ils respectent le même cycle à quatre temps, un moteur Diesel et un moteur à explosion présentent des différences sensibles, en particulier dans la façon dont le mélange carburé y est enflammé et dans la manière dont la puissance délivrée y est régulée. Dans un moteur à essence, le mélange carburé est enflammé par une étincelle électrique. Dans un moteur Diesel, l'allumage est obtenu par une auto-inflammation du carburant à la suite de l'échauffement de l'air sous l'effet de la compression.
Les Sols
Il s'agit des sols agricoles utilisés pour la culture d'oléagineux. Ils déterminent la répartition des espèces d'oléagineux sur le territoire. Ils déterminent également le système économique des HVP: utilisation de terres en jachère ou de terres intensives, etc. . Leur allocation au coeur de la controverse sur une utilisation des HVP à grande échelle qui induirait une compétition entre agriculture vivrière et énergétique, dû au manque de terres agricoles disponibles en Europe pour concilier les deux.
Team| Remerciements | SciencesPo Paris