ACTEURS INDUSTRIELS ET DE L'AGRICULTURE
ACEA
Créée en 1994, "l'association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a son siège situé à Bruxelles. C'est la principale association de lobbying politique auprès de la Commission européenne et du Parlement européen en faveur des intérêts de l'industrie automobile dans l'Union européenne.
Agriculteurs producteurs des HVP
Les agriculteurs sont des acteurs clés de notre controverse puisque ce sont eux qui sont à la base des filières de production d'huiles végétales, qu'elles soient pures ou estérifiées. D'autre part, la loi française limitant l'autorisation d'usage des HVP aux expérimentations sur les flottes captives, pêcheurs et agriculteurs, les agriculteurs représentent la majeure partie des utilisateurs potentiels et effectifs d'HVP.
Les Assurances
De manière générale, en France les véhicules diesel sont assurés pour rouler uniquement au gazole: normalement, ces véhicules ne sont donc pas assurés pour l'utilisation d'huiles végétales pures. Ainsi, il est totalement plausible que cela se retourne contre l'utilisateur du véhicule (notamment en cas d'accident grave).
Constructeurs de matériels agricoles et de tracteurs
Les constructeurs de matériel agricole (et notamment de tracteurs) ne se heurtent pas eux à des obstacles de type législatif, puisque l'utilisation des huiles végétales pures est autorisée par la loi pour le matériel agricole. Dans les tracteurs, sans modification, le taux d'incorporation maximum est de 30%, quel que soit le tracteur. Au-delà, quelques modifications de moteur sont à réaliser suivant les types de moteurs. Pour l'utilisation de l'HVP dans les tracteurs, il est important de savoir que la garantie du constructeur n'est plus valable, ce qui pose des problèmes en termes d'assurance en cas de problèmes techniques. On comprend donc que l'utilisation de l'huile végétale pure se heurtait jusqu'à présent à l'absence de solutions techniques offertes par les constructeurs de tracteurs. Cependant, il semble que cette situation soit en passe d'évoluer sensiblement, puisque des initiatives ont déjà été prises par certains constructeurs de matériel agricole (Deutz, John Deere, etc.). En effet, ces derniers proposent depuis quelques temps des tracteurs adaptés et garantis pour un fonctionnement à 100 % d'HVP. Il faut néanmoins insister sur le fait que, pour que les constructeurs appliquent à ces tracteurs leurs garanties, l'utilisation d'une huile végétale pure de qualité, répondant à des normes précises, est impérative..
CUMA
"En France, une coopérative d'utilisation de matériel agricole (CUMA) est une société coopérative agricole, ayant pour objet de mettre à la disposition de ses adhérents du matériel agricole et des salariés."
DIESTER Industrie
Créé et détenu majoritairement par SOFIPROTEOL depuis 1993, Diester Industrie (DI) est la société spécialisée dans les débouchés non alimentaires des graines oléagineuses. Intégrée dans le capital de Diester Industrie, plus de 600 coopératives et négoces agricoles sécurisent l'amont de la production du biodiesel en contractualisant avec la filière, la production de graines oléagineuses
IFP
L'IFP (Institut Français du Pétrole) est un organisme public de recherche et de formation, à l'expertise internationalement reconnue, dont la mission est de développer les technologies et matériaux du futur dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. Il apporte aux acteurs publics et à l'industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.
Installateurs de kits pour biocarburants
Il existe de nombreux installateurs de kit pour biocarburants: il s'agit de prestataire de services qui proposent des solutions techniques innovantes permettant à chacun de son véhicule à l'Huile Végétale Brute. Les plus connus et reconnus sont Echomeca, Hypnow, See'flex, Oléotechnic Aeden.
Les Pétroliers
Il est difficile de différencier les positions des différents pétroliers en France concernant les huiles végétales pures: cependant, il semble que ces différents pétroliers s'en tiennent à s'aligner derrière la position de l'état ou d'organismes tels que l'IFP ou l'ADEME. Néanmoins, les agrocarburants comme les huiles végétales pures se positionnant comme une alternative au pétrole, on peut aisément comprendre la distance de ces pétroliers par rapport au développement des HVP. En effet, le scepticisme des pétroliers (associés également aux motoristes) a grandement contribué au ralentissement du développement et de l'usage des HVP. De plus, il faut bien sûr noter l'association étroite de ces pétroliers avec les organismes en charge de la production et du développement du biodiesel (notamment Diester Industrie). Cette filière, dont le développement est fortement favorisé par l'état français, est totalement maîtrisée par l'industrie pétrolière. Enfin, plus qu'une position ferme et tangible sur les huiles végétales pures, les pétroliers sont surtout concernés pas l'incertitude mécanique autour des huiles végétales pures et par les normes de qualité qu'il faudrait mettre en place pour assurer cette compatibilité. Ils partagent des points de vue avec l'IFP, l'ADEME, les motoristes et DIESTER Industrie.
Team| Remerciements | SciencesPo Paris