Les agriculteurs
"Les agriculteurs sont des acteurs clés de notre controverse puisque ce sont eux qui sont à la base des filières de production d'huiles végétales, qu'elles soient pures ou estérifiées.

Fiche d'identité de l'acteur:

D'autre part, la loi française limitant l'autorisation d'usage des HVP aux expérimentations sur les flottes captives, pêcheurs et agriculteurs, les agriculteurs représentent la majeure partie des utilisateurs potentiels et effectifs d'HVP.



Point de vue dans la controverse:

Dans l'ensemble, la plupart des agriculteurs sont pour une autoproduction et l'utilisation des HVP. Cependant, il faut distinguer entre deux types d'agriculteurs: les petits agriculteurs qui font marcher leurs machines aux HVP, et les gros exploitants fournisseurs de la filière Diester.
Un certain nombre de "petits" agriculteurs font tourner leurs exploitations grâce aux HVP. En effet, les huiles végétales pures représentent pour eux une source non négligeable de carburant alternatif qu'ils peuvent, à la fois, autoproduire, puis consommer dans leurs tracteurs. Beaucoup travaillent en collaboration avec les CUMA qui mettent à leur disposition le matériel de pressage nécessaire. Ces agriculteurs sont donc à la fois producteurs d'HVP et utilisateurs.
Mais tous les agriculteurs ne soutiennent pas directement la filière HVP. Environ 80 000 exploitants en produisent aussi dans le but de fournir Diester Industrie. Ils sont donc producteurs, mais s'insèrent dans la filière longue des huiles estérifiées.
Toutefois, cette distinction n'entraîne pas nécessairement des conflits d'intérêts et, en général, les gros exploitants s'accordent pour dire que la filière courte des HVP peut être un bienfait pour les petits agriculteurs, surtout aux vue de la réforme de la PAC 2013 qui prévoit la suppression de 60% des aides aux agriculteurs. Ces derniers pourront donc trouver leur compte dans les HVP.



Team| Remerciements | SciencesPo Paris