SPHERE MEDIATIQUE
Les Médias
La sphère médiatique est le moyen par lequel est relayée la controverse. Qu'il s'agisse de la presse, de la télévision ou d'internet (la radio étant peu utilisée dans le cas de notre controverse) les médias, en tant qu'ils diffusent l'information, sont une des clés de l'existence de toute controverse. Ils se font porteurs, dans notre cas, du débat autour de la question du statut et de l'usage des HVP. Sans les médias, il n'y aurait sans doute pas d'opinion publique et, par conséquent, sûrement pas de controverse.
Notons que, en ce qui concerne notre controverse autour des huiles végétales pures, Internet se pose comme le média le plus utilisé: il est l'endroit où l'on trouve le plus d'information et où les différents acteurs prennent, le plus facilement, position. La télévision et la presse restent utilisées pour faire passer le message, mais dans une moindre mesure.




Leur point de vue dans la controverse
Les médias n'ont pas, en tant que tels, de position propre dans la controverse. Ils servent de supports aux différents acteurs. Toutefois, il faut noter que les acteurs pro HVP (notamment les associations comme l'IFHVP, Végétole ou Oliomobile), généralement activistes, ont tendance à être plus présents dans les différents médias. A l'inverse, les tenants du système industriel Diester, se contentent d'expliquer leur métier et les avantages de leur filière, sans jamais émettre l'idée d'un quelconque débat ou opposition d'idées.
Team| Remerciements | SciencesPo Paris
s