RLSS
Relation Linéaire Sans Seuil. Premier modèle de relation dose absorbée / effet des faibles doses, élaboré par la CIPR en 1960.
fortes doses
Doses reçues lors d’irradiations provenant d’explosions, d’accidents. On estime qu’une forte dose est supérieure à 100 mSv.
La RLSS, Relation Linéaire Sans Seuil, a été mise en place en 1960 par la CIPR (Commission Internationale de Protection Radiologique). Elle établit une relation linéaire entre les doses de radioactivité reçues et leurs effets potentiels sur la santé. Ses caractéristiques principales sont les suivantes :
- La RLSS est une extrapolation des fortes doses aux faibles doses : elle considère que les effets de la radioactivité sur la santé sont proportionnels à la dose reçue, quelle que soit l’ampleur de la dose ou le débit de dose
- La RLSS considère qu’une accumulation de faibles doses est une forte dose
- La RLSS se concentre sur les effets des faibles doses sur le cancer : elle considère donc que les faibles doses ont exclusivement les mêmes effets que les fortes doses (risques de cancers de la thyroïde, de leucémies…).
Cette relation, consensuelle lors de son établissement, a ainsi servi de base à la législation en matière de radioprotection dans la plupart des pays. Ainsi, la France a pris en compte ce modèle pour, petit à petit, imposer des limites d’exposition, non seulement pour les travailleurs quotidiennement exposés à des faibles doses, mais aussi pour des personnes risquant d’y être exposés : patients en médecine nucléaire et radiologie, populations vivant près des centrales…
Les différentes règles en matière de radioprotection sont recensées dans le Code du Travail et le Code de Santé Publique. Les limites de radioprotections actuelles (décrets français et directives Euratom européennes en cours de transposition) reprennent les évaluations de la CIPR et les recommandations de l’UNSCEAR.
Si la CIPR a eu le monopole dans l’évaluation des risques des faibles doses sur la santé, ce compromis initial semble être aujourd’hui fragilisé par de nouvelles découvertes scientifiques et contesté par un réseau d’acteurs spécifiques. Deux espaces de controverses émergent :
- Celui de la pertinence du modèle de la RLSS pour évaluer les effets des faibles doses
- Celui de la pertinence des limites de doses règlementaires