International Atomic Energy Agency (IAEA en anglais). C’est le centre mondial de coopération dans le domaine du nucléaire. L’AIEA fut créée en 1957, sous l’égide de l’ONU. L’agence travaille avec ses membres et ses multiples partenaires internationaux pour promouvoir la sûreté, la sécurité et des technologies nucléaires pacifiques.
Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. L'Andra est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France. Dans le cadre de cette mission, l'Agence met son expertise et son savoir-faire au service de l'État pour concevoir des solutions de gestion et exploiter des centres de stockage de déchets radioactifs en protégeant l'homme et l'environnement de l'impact de ces déchets sur le long terme.
Autorité de Sûreté Nucléaire. L'ASN assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés à l'utilisation du nucléaire.
Commissariat à l’énergie atomique. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies décarbonées, la défense et la sécurité globale, les technologies pour l’information, et les technologies pour la santé.
Comité Européen sur le Risque d’Irradiation (ECRR : European Committee on Radiaction Risk). Il étudie les effets sanitaires de l'exposition aux faibles doses de radiation ionisante à des fins de radioprotection. Ils s’opposent au modèle « dose-effet » développé par la CIPR. Ils prônent une « méthodologie qui remédie aux manquements bien connus de la CIPR ».
Committee Examining Radiation Risks of Internal Emitters. C’était un comité indépendant établi par le gouvernement britannique en 2001 (jusqu’en 2005) et qui travaillait sur les risques des radiations internes. Le rapport du comité décrit le point de vue de tous les partis dans le débat sur les risques liés aux irradiations. Il souhaitait parvenir à un consensus, mais lorsque les points de vue demeuraient opposés, le rapport en expliqua les raisons et recommanda un approfondissement des recherches pour résoudre les points de divergence.
Le Centre international de recherche sur le cancer, en anglais International Agency for Research on Cancer (IARC), est une agence intergouvernementale de recherche sur le cancer, créée en 1965 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) des Nations unies. Ses bureaux sont situés à Lyon, en France. Le rôle du CIRC est de diriger et de coordonner la recherche sur les causes du cancer.
Commission Internationale de Protection Radiologique. Fondée en 1928 dans le cadre du Congrès international de radiologie, c’est une organisation internationale indépendante, soutenue par de nombreuses associations et gouvernements, visant à la protection contre les rayonnements ionisants. Ses recommandations concernent la mesure de l'exposition aux radiations et les mesures de sécurité à prendre sur les installations sensibles. Elles ne font pas force de loi mais sont reprises et adaptées par les législations nationales.
Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité. Sa spécificité est d'être indépendante des exploitants du nucléaire, de l'Etat et de tous partis politiques. Créée en 1986, elle a pour vocation :
- de contrôler et d'informer les populations sur les pollutions radioactives et les risques liés au nucléaire,
- de veiller au maintien, à l'application et à l'amélioration des règles de contrôle et de radioprotection existantes,
- d'obtenir la mise en place de toutes mesures de protection sanitaire jugées nécessaires
étude débutée en avril 2005 par l’IRSN qui a pour but de vérifier s’il existe un lien entre le césium et les pathologies observées chez certains enfants, notamment les pathologies non cancéreuses liées aux retombés de Tchernobyl.
programme démarré en 2001 par l’IRSN qui a pour objectif de permettre une meilleure évaluation des risques liés à l’exposition chronique de radionucléides à la fois sur l’environnement et sur la santé de l’homme.
Low Dose Research towards Multidisciplinary Integration. Réseau d’excellence en vue de préparer la plateforme MELODI.
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. L'Inserm, s’est vu confier, en 2008, la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale.
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. L’IRSN est la fusion de l’IPSN (Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire, appartenant au CEA) et de l’OPRI (Office de Protection contre les Rayonnements Ionisants) par la loi du 9 mai 2001. C’est une instance indépendante des pouvoirs publics. L’IRSN est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques.
High Level Experting Group on European Low Dose Risk Research. Regroupement de six groupes d’experts impliqués dans la recherche sur les faibles doses, dont l’objectif est de déterminer les thèmes de recherche futures.
Multidisciplinary European Low Dose Initiative. Plateforme européenne dédiée à la recherche sur les faibles doses afin de définir
Organisation mondiale de la Santé. La Constitution de l’OMS est entrée en vigueur le 7 avril 1948. L’OMS est l’autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations.
Réseaux SOL(id)aires des énergies. Son but est de décliner le concept: "Sol(ID)aires dans le domaine de l'information sur la problématique énergétique globale". Il est composé de militants, spécialistes, juristes venant du monde de l'énergie (renouvelables et nucléaire) et/ou de l'environnement.
United Nations Scientific Committee on the Effects of Atomic Radiation. L'UNSCEAR a été créé par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1955. Le Comité scientifique des Nations Unies :
- Présente des rapports à l'Assemblée générale.
- Évalue les niveaux et les effets des rayonnements ionisants au niveau mondial.
- Fournit une base scientifique pour la radioprotection.
il s’agit de petites irradiations d'origine variées, qui se situent à un niveau très faible, largement inférieur à celui où l'on commence à voir apparaître un effet déterministe (brûlures ou syndrome d'irradiation aiguë pour des expositions supérieures au gray) ou un effet stochastique (leucémies ou autres formes de cancers, ou mutation génétique pour des expositions supérieures au centigray).
dose par unité de temps (par exemple Gy/min ou Sv/min).
énergie absorbée par unité de masse. L’unité de dose absorbée est le gray (Gy : Joule/Kilogramme). Faible dose < 100mGy.
permet de prendre en compte l'effet des différents types de radioactivité sur les tissus vivants. Par exemple, 1 gray de radiation alpha aura plus d'effets qu'un gray de radiation beta. La dose équivalente se mesure en Sievert (Sv) ; c'est la dose absorbée multipliée par un facteur de pondération du rayonnement. Un sievert représente une dose très élevée et on parle généralement de milli-sievert (1 mSv=10-3 Sv).
dose équivalente multipliée, pour chaque tissu, par un « facteur de pondération tissulaire » WT qui exprime la radiosensibilité relative et le risque global pour chaque tissu et un facteur de rayonnement qui exprime le type de rayonnement. L’unité est le Sievert (Sv : dose absorbée x WT x WR)
tableaux (Source)
(symbole Gy) est l'unité dérivée d'énergie massique de radiation absorbée du Système international (SI). Un gray est la dose d'énergie absorbée par un milieu homogène d'une masse d'un kilogramme lorsqu'il est exposé à un rayonnement ionisant apportant une énergie d'un joule, 1 Gy = 1 J/kg.
Quand il s'agit d'apprécier les effets biologiques d'une dose, on utilise le Sievert, de même dimension.
(symbole: Sv) est l'unité dérivée du système international pour l'équivalent de dose. Le sievert a pour dimension le joule par kilogramme (J/Kg), ou encore le mètre carré par seconde au carré (m2/s2).
la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) a émis une recommandation sur le calcul d'un facteur de pondération des rayonnements, estimant l'efficacité d'un rayonnement.
tableau
(WT) exprime la radiosensibilité relative et le risque global pour chaque tissu.
tableau
les sources émettant les rayonnements ionisants sont extérieures à l’organisme mais les rayonnements le traversent. Les substances radioactives sont déposées à la surface du corps.
Les substances radioactives ont pénétré à l’intérieur de l’organisme soit par inhalation soit par ingestion, on dit qu'il y a exposition interne aux rayonnements ionisants.