Académie de Médecine/ Académie des sciences
Ces deux acteurs pensent qu’une utilisation raisonnable des faibles doses peut être bénéfique pour la santé de l’homme. En effet, dans le domaine médical, l’utilisation de scanners à des fins de diagnostics ou thérapeutiques, permet souvent de localiser ou de traiter des tumeurs, qui sont plus graves que le risque potentiel que peuvent engendrer les faibles doses radioactives émises par ces scanners.

IRSN
cet acteur expert français effectue des recherches pour remettre en cause ou confirmer la relation linéaire sans seuil. L’IRSN est en désaccord avec l’établissement de la RLSS par la CIPR, et souhaite donc la modifier. Il trouve en effet que la CIPR n’a aucune légitimité, qu’elle est peu diversifiée (elle n’est composée que d’experts en radioprotection et ne comporte aucun expert en épidémiologie). D'autre part, d’un point de vue technique, elle ne se focalise que sur les pathologies cancéreuses alors que les effets des faibles doses peuvent être autres.

CEA/ASN
historiquement liés à l’industrie du nucléaire, ces deux organismes scientifiques pensent que les faibles doses ne représentent aucun effet sur la santé. Ils veulent ainsi élever les limites réglementaires fixées par la législation. Leurs études montrent qu’aucune augmentation du nombre de cancers n’est observée suite à une exposition aux faibles doses.

Communauté Européenne / législateur français
la communauté européenne et la législation française ont adopté la RLSS, cependant, la communauté européenne a lancé des programmes de révision de cette RLSS, contrairement à la France.

CRIIRAD
la CRIIRAD est une association indépendante de contre-expertise de protection des travailleurs. Ils se veulent les porte-paroles des victimes des faibles doses mais éprouvent des difficultés à s’insérer spécifiquement dans la problématique des faibles doses. Leur combat porte plutôt sur le nucléaire en général. A noter qu’ils se sont récemment opposés au CEA sur un arrêté permettant l’insertion d’objets faiblement radioactifs dans des produits de consommation.

CIPR (+CIRC+OMS+AIEA+UNSCEAR)
Cet organisme scientifique international composé de radiobiologistes est à l’origine de l’établissement de la RLSS. Elle établit donc un consensus international sur les effets des faibles doses. Ainsi, la CIRC, l’OMS, l’AIEA et l’UNSCEAR se rallient à cette position, sans désir de la faire évoluer.

ECRR
Comité Européen sur le Risque d’Irradiation (ECRR : European Committee on Radiaction Risk). Il étudie les effets sanitaires de l'exposition aux faibles doses de radiation ionisante à des fins de radioprotection. Ils s’opposent au modèle « dose-effet » développé par la CIPR. Ils prônent une « méthodologie qui remédie aux manquements bien connus de la CIPR ».

CERRIE
organisme d’expert britannique indépendant, la CERRIE a émis en 2005 des réserves quant au modèle de la RLSS. En effet, la CERRIE considère que la CIPR néglige les risques potentiels de contamination interne par les faibles doses.

débat français

acteurs cerrie acmedsc irsn cea_asn ce_legfr criirad ecrr cipr