RLSS
Relation Linéaire Sans Seuil. Premier modèle de relation dose absorbée-effet des faibles doses, élaborée par la CIPR en 1960.
relation quadratique
relation dose-effet qui établit que, en-dessous d’un certain seuil, les faibles doses n’ont pas d’effet sur la santé. Cette relation a la forme d’une fonction exponentielle.
hormesis
relation dose-effet défendue par des instances comme l’Académie des Sciences et l’Acamédie de Médecine. L’hormésis est une courbe en J ou U qui confèrent aux faibles doses des effets positifs sur la santé.
IRSN
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. L’IRSN est la fusion de l’IPSN (Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire, appartenant au CEA) et de l’OPRI (Office de Protection contre les Rayonnements Ionisants) par la loi du 9 mai 2001. C’est une instance indépendante des pouvoirs publics. L’IRSN est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques.
EPICE
étude débutée en avril 2005 par l’IRSN qui a pour but de vérifier s’il existe un lien entre le césium et les pathologies observées chez certains enfants, notamment les pathologies non cancéreuses liées aux retombés de Tchernobyl.
ENVIRHOM
programme démarré en 2001 par l’IRSN qui a pour objectif de permettre une meilleure évaluation des risques liés à l’exposition chronique de radionucléides à la fois sur l’environnement et sur la santé de l’homme.