Notre démarche

Ce site a été réalisé dans le cadre du cours « Cartographie des controverses », destiné à des étudiants en double cursus Sciences Po/Paris 6 et animé par Bruno Latour et Tommaso Venturini.

L’objectif de ce cours est, à partir de questions actuellement présentes dans le débat scientifique et politique, de réaliser une cartographie de ces controverses, c'est-à-dire d’analyser comment le débat scientifique se développe, quels sont les acteurs en présence, quels sont leur nature et leurs relations, comment ils s’affrontent et dans quels espaces. Adoptant la démarche des sociologues pragmatiques, notre but est d’établir une « sociologie » de la controverse. Par conséquent, il ne s'agit pas pour nous de résoudre la controverse ou de prendre position mais simplement de la décrire, de l’analyser et de la rendre intelligible en restituant les positions de l'ensemble des acteurs.

Ce site internet a donc pour objectif de retranscrire cette analyse de manière pédagogique, afin que le grand public soit en mesure de comprendre les grands enjeux de cette controverse. La méthode que nous avons adopté s’apparente à celle du chercheur : nous nous sommes attachés à explorer le phénomène scientifique des faibles doses, à rencontrer des acteurs directement impliqués dans le débat que nous tentons de démêler, à analyser les enjeux relatifs à la controverse pour ensuite, dans une forme originale, retranscrire toutes les données récoltées afin de représenter fidèlement la controverse.

Nous avons travaillé avec des étudiants en graphisme de l’Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs (ENSAD), qui nous ont accompagnés tout au long de l’étude et nous ont aidés à réaliser ce site.

L’équipe

  • Chef de projet : Mathilde Bras
  • Webmaster : Mathieu Peruyero
  • Cartographe : Manon Fouquet
  • Enquêtrices : Alice Lala et Dorothée Levesque
  • Graphistes ENSAD : Elsa Aupetit et Anaïs Mathieu

Remerciements

Nous tenons à remercier particulièrement nos professeurs et maîtres de conférences de Sciences Po et de l’ENSAD, pour le soutien et leur aide tout au long de l’année :

  • Bruno Latour, pour nous avoir enrichi notre réflexion sur la sociologie des sciences
  • Tommaso Venturini, pour son organisation
  • Jean-Noël Jouzel, pour son enthousiasme et son aide
  • Christelle Gramaglia, Mathieu Jacomy, Benoît Montigné et Tommaso Venturini pour l’animation des ateliers techniques

Nous souhaitons également exprimer notre reconnaissance à l’ensemble des personnes qui ont acceptées de nous rencontrer pour nous donner leur vision de la controverse et nous aider dans notre travail d’investigation : André Aurengo, Soraya Boudia, Isabelle Dublineau, Jean-René Jourdain, Jean-Yves Le Déaut, François Paris, et Monique Sené.

Contacts
faiblesdoses.sciencespo@gmail.com