Amis de la Terre
Les Amis de la Terre est une association française de protection de l’Homme et de l’environnement, qui travaille pour des sociétés durables « au Nord comme au Sud », dans lesquelles « les besoins fondamentaux des générations présentes soient satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs et l’accès et le partage des ressources naturelles soient équitables ; le droit de chacun à vivre dans un environnement sain et le devoir de le préserver soient respectés ».
Positionnement dans la controverse
Pour Les Amis de la Terre, le nucléaire n’assure pas l’indépendance énergétique puisque l’uranium « est importé à 100 %, essentiellement d’Afrique où il est extrait dans des conditions scandaleuses pour les travailleurs et les populations locales »( source )
Par ailleurs, « le nucléaire est dangereux pour la santé : il s’ajoute aux autres sources de radioactivité déjà nombreuses (naturelle, retombées des essais militaires, rejets et traitements médicaux, irradiation des aliments…) ». Pour l’association, le lien causal est clair : « on sait maintenant qu’aucune dose n’est anodine ».
En ce qui concerne la controverse du nucléaire globale, Les Amis de la Terre sont clairement anti-nucléaire : « Pourquoi ne pas dépenser l’argent des contribuables (notre argent !) plutôt à limiter ces pollutions radioactives qu’à en rajouter ? Quant à l’accident… on admet maintenant qu’il est "peu probable", ce qui veut bien dire qu’il est possible… Il est même de plus en plus probable, compte tenu du vieillissement du parc nucléaire et de l’allongement artificiel de la longévité des centrales pour des raisons purement comptables. Les incidents se multiplient et même la CGT, réputée pro-nucléaire, tire la sonnette d’alarme ! Sans compter bien sûr les risques d’attentats et de malveillances, d’accidents lors des transports, ou liés aux aléas climatiques. Des déchets radioactifs traversent la France en camion et en train deux à trois fois par semaine ! Une catastrophe majeure style Tchernobyl, c’est des victimes innombrables, des régions entières inhabitables, des conséquences sanitaires gravissimes (cancers, malformations congénitales…) et ce, pendant des milliers d’années ».