Index des principaux acteurs
Cet index des acteurs n'est pas exhaustif. Il s'agit ici des principaux acteurs de la controverse, les plus représentés sur la cartographie du web ainsi que les acteurs que nous avons interviewiés et ceux qui ont des positions particulièrement importantes pour la compréhension de la controverse.
Créée à la suite de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, l'ACRO est une association d'information et de surveillance de la radioactivité, dotée d'un laboratoire d'analyse et agréée de protection de l'environnement.
Lien vers la page acteur ACRO
ONG nigérienne de défense des droits humains et de protection de l’environnement.
Lien vers la page acteur Aghir in man
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est une organisation internationale autonome, sous l'égide de l'ONU. Elle cherche à promouvoir les usages pacifiques et prudents de l'énergie nucléaire et à limiter le développement de ses applications militaires.
Lien vers la page acteur AIEA
Les Amis de la Terre est une association française de protection de l’Homme et de l’environnement, qui travaille pour des sociétés durables « au Nord comme au Sud », dans lesquelles « les besoins fondamentaux des générations présentes soient satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs et l’accès et le partage des ressources naturelles soient équitables ; le droit de chacun à vivre dans un environnement sain et le devoir de le préserver soient respectés ».
Lien vers la page acteur Amis de la Terre
Areva est un groupe industriel français spécialisé dans les métiers de l'énergie. Cette entreprise est présente au niveau international avec un réseau commercial dans 43 pays.
Lien vers la page acteur Areva
Areva ne fera pas la loi au Niger
« Areva ne fera pas la loi au Niger » est un collectif d'acteurs de la société civile créé en 2008, en France, pour soutenir les populations nigériennes touchées par l'exploitation de l'uranium par l'entreprise Areva et défendre l'environnement contre la pollution radioactive.
Lien vers la page acteur Areva ne fera pas la loi au Niger
L'ASN assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés à l'utilisation du nucléaire.
Elle contribue à l’information des citoyens.
Lien vers la page acteur de l'ASN
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche scientifique français qui intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone, les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale.
Lien vers la page acteur du CEA
La Commission Locale d’Information (CLI) de Cadarache est une instance indépendante chargée de favoriser la transparence et l’information du public sur l'activité du centre du CEA Cadarache et son impact environnemental et sanitaire.
Lien vers la page acteur de CLI
La Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) est une association loi de 1901 française agréée dans le cadre de la protection de l'environnement. Elle conduit des études et des analyses dans le domaine de la radioactivité.
Lien vers la page acteur CRIIRAD
Électricité de France (EDF) est la principale entreprise de production et de fourniture d'électricité en France.
Lien vers la page acteur EDF
France Nature Environnement fédère un mouvement citoyen d'environ 3000 associations de protection de la nature et de l’environnement en France métropolitaine et en Outre-mer.
Créée en 1968, reconnue d’utilité publique depuis 1976, FNE est une association à but non-lucratif, indépendante de toute entreprise, collectivité, organisation politique ou religieuse.
Lien vers la page acteur FNE
Plusieurs ministères du gouvernement français sont impliqués dans la question du nucléaire :
- Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie
- Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- Ministère des Affaires étrangères et européennes
Lien vers la page acteur Etat français
Un GEP est un lieu de dialogue technique rassemblant des experts scientifiques d’origine variée à l’initiative des autorités publiques.
Le GEP dans le domaine nucléaire Limousin a été créé en novembre 2005 sur décision des ministres de l’écologie et du développement durable, de l’industrie et de la santé afin d’étudier et de s’assurer d’une « remise en état »
des anciens sites miniers du Limousin exploités jusque dans les années 1980 pour l’extraction de l’uranium.
Lien vers la page acteur GEP
Greenpeace est une ONG internationale.
Elle a pour but de dénoncer les atteintes à l'environnement et d'apporter des solutions qui contribuent à la protection de l'environnement et à la promotion de la paix.
Lien vers la page acteur Greenpeace
Le Haut comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire se veut être, comme son nom l'indique, une autorité indépendante sur les questions relatives à la sécurité et la transparence du nucléaire.
Lien vers la page acteur HCTISN
Réalisateur et producteur, Dominique HENNEQUIN a longtemps assuré les correspondances TF1 de Lyon, Tours et Metz.
Il a notamment réalisé le documentaire « Uranium, l’héritage empoisonnée », une production Nomades TV et Public Sénat avec le soutien du CNC et de la Région Lorraine (52 min).
Lien vers la page acteur Dominique Hennequin
INC (Institut National du Cancer)
L'Institut National du Cancer est l’agence sanitaire et scientifique de l'Etat, qui développe l'expertise et finance des projets dans le domaine des cancers.
Lien vers la page acteur INC
INVS (Institut National de Veille Sanitaire)
Établissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique.
Lien vers la page acteur INVS
L’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûerté Nucléaire) est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques.
Lien vers la page acteur IRSN
Alain Joseph est un hydrogéologue français qui a vécu 17 ans au Niger.
Lien vers la page acteur d'Alain Joseph
Médecins du Monde est une association humanitaire qui soigne les populations les plus vulnérables, les victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles, ceux et celles que le monde oublie peu à peu.
Lien vers la page acteur des Médecins du monde
L’association Mounana est l’association des anciens travailleurs expatriés du site de Mounana au Gabon
Lien vers la page acteur de l'association Mounana
L'Observatoire du nucléaire, présidé par Stéphane Lhomme, est un organisme indépendant de surveillance de l'industrie nucléaire.
Lien vers la page acteur de l'Observatoire du nucléaire
Au sein de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), se trouve l'Agence pour l'Energie Nucléaire(AEN) qui assiste ses membres à travers une coopération internationale dans leurs efforts de maintien et développement des bases scientifiques, technologiques et juridiques requises pour un usage sûr, respectueux de l’environnement et économique de l’énergie nucléaire.
Lien vers la page acteur OCDE & AEN
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est l’autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies.
Lien vers la page acteur OMS
Créé en 1997, le Réseau "Sortir du nucléaire" est une fédération indépendante et non subventionnée, titulaire depuis 2006 d’un agrément national pour la protection de l’environnement.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" rassemble aujourd'hui 874 associations et 49 572 individus.
Lien vers la page acteur Sortir du nucléaire
Le site Resosol a été crée par un groupe « qui a eu pour but de décliner le concept: "Sol(ID)aires dans le domaine de l'information sur la problématique énergétique globale" et composé de militants, spécialistes, juristes venant du monde de l'énergie (renouvelables et nucléaire) et/ou de l'environnement ».
Lien vers la page acteur Resosol
L’Association Serge Venel pour les anciens de la Cominak et Somaïr a été créé par Peggy Venel, fille de Serge Venel, pour retrouver et rassembler des anciens expatriés d'Akokan et d' Arlit au Niger.
Lien vers la page acteur Association Serge Venel
Société de personnes physiques, à but non-lucratif, forte de 4500 adhérents, la SFEN (Société Française d'Energie Nucléaire) a pour vocation l'avancée de la science dans le domaine nucléaire, l'information sur ce sujet et la constitution d'un réseau international en lien avec ce domaine
Lien vers la page acteur SFEN
C’est une association de loi 1901 créé en 2001 par William BOURDON qui a son siège à Paris. Elle travaille avant tout sur les dommages sociaux et environnementaux perpétrés par les acteurs économiques et sur les flux financiers illicites.
Lien vers la page acteur Sherpa
Le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD, Conseil mondial des affaires pour le développement durable), basé à Genève, est une coalition de 190 compagnies internationales unies par un engagement commun de développement durable à travers les trois piliers de la croissance économique, de l'« équilibre écologique », et du « progrès social ».
Lien vers la page acteur WBCSD
Wise Paris a été créé en 1983, comme bureau français de Wise International. Wise Paris s’est orienté vers une activité professionnalisée, d’information, de conseil et d’expertise.
WISE-Paris est actuellement dirigé par Yves Marignac.
Lien vers la page acteur WISE
[Brève description WNA]
Lien vers la page acteur WNA