OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) & AEN (Agence pour l'Energie Nucléaire)
L'AEN est une organisation intergouvernementale spécialisée de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Créée le 1er février 1958 sous le nom d’Agence européenne pour l'énergie nucléaire (AEEN), le nom a été changé le 20 avril 1972 après l’adhésion du Japon. La mission de l’AEN est l’assistance de ses membres à travers une coopération internationale dans leurs efforts de maintien et développement des bases scientifiques, technologiques et juridiques requises pour un usage sûr, respectueux de l’environnement et économique de l’énergie nucléaire. Pour atteindre cet objectif l’AEN fonctionne comme un forum du partage de l’information, de l’expérience et la coopération internationale. L’AEN se veut un centre d’excellence qui veut aider les pays membres pour maintenir leur expertise technique et se veut également un intermédiaire pour la facilitation des analyses politiques et le consensus à travers son travail technique. ( source)
L’AEN est formé d’une équipe de 65 personnes. Le budget annuel pour Main Secretariat s’élève à 10.4 millions et celui de Data Bank à 3 millions d’euro.
Positionnement dans la controverse
L’AEN collabore parmi d’autres avec l'International Atomic Energy Agency (IAEA) à Vienne et avec la Commission européenne à Bruxelles.
L’AEN est la seule organisation intergouvernementale qui réunit des pays de l’Amérique du Nord, Europe et de la région d’Asie-Pacific sous la forme d’un forum, apolitique avec un objectif plutôt technique.
La protection des travailleurs, du public et de l’environnement contre les effets nocifs des rayonnements ionisants représente un point essentiel pour l’AEN. Le système de radioprotection a évolué sur la base des études scientifiques et techniques ainsi que de l’expérience acquise par suite de son application pratique. L’évolution de ce système se poursuivra, compte tenu des progrès réalisés en radiobiologie et dans la recherche sur le cancer, ainsi que de la prise en considération des questions de société dans les processus de décision.