Greenpeace

Greenpeace est une ONG internationale. Elle est présente sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte près de trois millions d'adhérents à travers le monde.

Greenpeace est une organisation indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques. L'indépendance de Greenpeace est aussi financière. Ils refusent toute contribution provenant d'entreprises et toute subvention publique.

Greenpeace a pour but de dénoncer les atteintes à l'environnement et d'apporter des solutions qui contribuent à la protection de l'environnement et à la promotion de la paix. La mission essentielle de Greenpeace est de travailler par rapport à des enjeux globaux (climat, énergie, biodiversité, etc.) qui peuvent avoir un impact direct ou indirect pour chaque habitant de notre planète.

Greenpeace est née au début des années 70 pour protester contre les essais nucléaires américains. Si l’ONG a aujourd’hui élargi son champ d’action à des domaines comme les OGM ou la déforestation, etc., la question du nucléaire, civil comme militaire, reste au cœur de ses principales préoccupations.

Positionnement dans la controverse

Par rapport à la question du nucléaire Greepeace est anti-nucléaire, la seule solution aux dangers du nucléaire étant d’y renoncer. Greenpeace demande « un véritable débat » national sur l’énergie en France : « jamais les présidents ne l’ont ouvert, et la question du nucléaire a été exclue des débats du Grenelle de l’environnement par Sarkozy ».

Greenpeace a présenté à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) un rapport sur la dispersion des déchets radioactifs engendrée par l'extraction d'uranium menée par Areva depuis plus de 40 ans au Niger. L'association écologiste accuse le groupe français de mettre en danger la santé des riverains. "L’extraction de ce minerai fait appel à des procédés particulièrement polluants et destructeurs" affirme l'association écologiste, dénonçant "les effets catastrophiques sur les communautés vivant à proximité des mines et sur l’environnement".( source)

Lien vers le site de Greenpeace