WISE (World Information Service on Energy)
Wise Paris a été créé en 1983, comme bureau français de Wise International (qui est un réseau international initié par un bureau à Amsterdam, qui est depuis fusionné avec un autre organisme aux Etats Unis qui s’appelle Nearse). La séparation est intervenue car Wise Amsterdam s’orientait vers une activité plutôt militante à ressors en partie bénévoles, et Wise Paris s’orientait vers une activité professionnalisée, d’information, de conseil et d’expertise (Yves Marignac interview).
WISE-Paris est actuellement dirigé par Yves Marignac.
« Le manque évident, en France, d'informations indépendantes et fiables concernant les systèmes énergétiques, notamment le nucléaire, nous a conduit, en 1983, à la création de WISE-Paris, Service Mondial d'Information sur l'Energie et l'Environnement ». (Yves Marignac interview)
« Notre service de documentation, fruit d'une compilation soigneusement réalisée depuis 1983, comprend des ouvrages nationaux et internationaux, des rapports techniques et scientifiques, des articles de presse ainsi que l'accès à plus d'un millier de bases de données informatisées.cAujourd'hui, il représente une image complète de l'état de l'information et de la réflexion sur l'énergie et l'environnement en France et dans le monde ». ( source)
À Wise Paris la règle a toujours été d’assurer un travail financé, en partie par des fondations et en partie sur contrats, sur prestations. Mais en tous cas avec une revendication claire du fait que l’expertise, en ce qu’elle est différente d’une analyse militante, a besoin d’être financée pour exister (Yves Marignac interview).
Positionnement dans la controverse
« Pour être clair par exemple sur ce point, il n’y a pas dans les objectifs statutaires de Wise Paris de positionnement pour ou contre le nucléaire. Les objectifs statutaires c’est des objectifs de contribution à l’information et à la démocratisation des choix en matière… sur le nucléaire et sur la politique énergétique en général. Donc voilà c’est un positionnement critique mais pas « anti » (Yves Marignac interview).
« [Il y a] inscrit dans le patrimoine génétique de Wise Paris [ce] qu’on appelle nous l’analyse systémique – que d’autres appellent holistique – qui est en tous cas cette idée que on ne regarde jamais un sujet, le plus technique et le plus pointu soit-il, sans le resituer dans un ensemble d’enjeux » (Yves Marignac interview). L’objectif est d’avoir un rôle de conseil, de cartographie des enjeux, de la cartographie des acteurs.
« Les sujets sur lesquels travaille Wise Paris ça peut se voir un peu comme des poupées gigognes avec un cœur qui est le nucléaire et ses risques, sûreté, sécurité et peut-être plus encore des déchets, des déchets à vie longue et toute la discussion autour du retraitement : ça c’est vraiment le sujet sur lequel je pense que Wise Paris a développé, au cours du temps, le plus d’expertise technique »(Yves Marignac interview).