IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire)
L’IRSN est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques.
Créé en 2001, l’IRSN est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Défense, du Travail, de l'Emploi et de la Santé.
Le champ de compétences de l'IRSN couvre l'ensemble des risques liés aux rayonnements ionisants, utilisés dans l'industrie ou la médecine, ou encore les rayonnements naturels. Plus précisément, l'IRSN exerce ses missions d'expertise et de recherche dans les domaines suivants :
- Surveillance radiologique de l’environnement et intervention en situation d’urgence radiologique ;
- Radioprotection de l’homme ;
- Prévention des accidents majeurs dans les installations nucléaires ;
- Sûreté des réacteurs ;
- Sûreté des usines, des laboratoires, des transports et des déchets ;
- Expertise nucléaire de défense.
Comme l’IRSN est établissement public et le budget provient essentiellement du budget de l’Etat. Il y a des actions qui sont menées directement à la demande des pouvoirs publics, mais il ne faut pas oublier que c’est un organisme d’expertise et de recherche. Parmi ses missions il y a la surveillance de l’environnement qui les conduit à aller regarder quels sont les niveaux de radioactivité présents en différents points du territoire notamment dans le contexte du suivi des sites. L’IRSN est en lien étroit avec les pouvoirs publics, mais une relative indépendance au travers de ses missions en propre et missions de service public. Et puis au travers aussi de la « politique volontariste de l’entreprise d’ouverture à la société : on considère, enfin l’IRSN considère que l’un de ses rôle c’est d’apporter de l’information et de participer à la montée en compétence des acteurs de la société notamment des associations, du public en général donc la c’est plutôt à travers notre rôle d’information ».
Positionnement dans la controverse
Selon Didier Gay (responsable du service d'analyse des risques liés à la géosphère de l’IRSN, positionné à l’IRSN dans la Direction Environnement et Interventions)(interview ici) « l’IRSN en tant qu’expert public sur les risques liés à la radioactivité et l’usage du nucléaire de manière générale a choisi d’avoir une approche volontariste en termes d'implication des différents acteurs de la société. Il y a donc une unité impliquée dans ces différentes actions, dans les travaux qui ont été menés dans le cadre du GEP ».
L’IRSN est un des experts impliqué dans l’élaboration du système de radioprotection. « Les experts de l’IRSN au même titre que d’autres experts internationaux ont contribué à mettre en place le dispositif actuel qui repose sur la justification, l’optimisation, la limitation et, au travers de la limitation. L’IRSN est impliqué dans la définition de la référence du milli sievert, la référence du 20 milli sievert » (Didier Gay)
.Selon Didier Gay « les relations avec Areva s’inscrivent dans le cadre de projets-programmes ou d’initiatives prises par les pouvoirs publics. On pilote notamment un programme qui s’appelle le programme Mimosa, qui a été initié par les pouvoirs publics et qui est piloté par l’IRSN. L’objectif de ce programme étant de rassembler de l’information, de la mettre en forme et de la mettre à disposition du public de la manière la plus large possible (www.irsn.mimosa.fr) on interagit avec Areva de manière à avoir accès à des données, de manière à avoir accès au site etc. ».