Serge Venel (association pour les anciens de la Cominak et Somaïr)

L’Association Serge Venel pour les anciens de la Cominak et Somaïr a été créé par Peggy Venel, fille de Serge Venel, pour retrouver et rassembler des anciens expatriés d'Akokan et d' Arlit au Niger.

Serge Venel a travaillé pendant sept ans dans les mines d’uranium d’Arlit, entre 1978 et 1985. Il est décédé en 2009 avec un cancer du poumon.

Positionnement dans la controverse

L’objectif de l’association est de « défendre leurs intérêts tant patrimoniaux que moraux, par tous moyens, fut ce judiciaires. Pour rappeler dans quelles conditions de travail nos proches ont pu évoluer au cours de leur carrière ».

Pendant la maladie de son père, Peggy Venel a contacté plusieurs organismes : « j’ai écris partout, j’ai fais des démarches sur tous les sites que j’ai trouvé, j’ai contacté des gens du Sherpa lien), CRIIRAD (lien), j’ai alerté tous les gens qu’il était possible d’alerter, car nous nous sommes rendus compte à ce moment précis qu’il s’agissait surement d’une affection provoquée par les rayonnements ionisants subis au Niger ». Le seul courrier qui est resté sans réponse, est celui que Peggy Venel a envoyé à Areva.

Le 19 avril 2009, Dominique HENNEQUIN (lien), qui réalisait le documentaire « Uranium, l’héritage empoisonnée » a contacté Peggy Venel pour lui demander si son père accepterai de témoigner (« en effet les témoignages étaient plutôt rares » ), ce qu’ils ont promptement accepté. Dans le documentaire, Serge Venel déclare : « On travaillait comme des sauvages : pas de masque, de combinaison, on travaillait en short » . Et aussi que personne ne leur a jamais dit que la poussière pouvait être radioactive.

Elle a par ailleurs mis en route une demande de maladie professionnelle. Le 16 juillet 2009, le docteur ANDUJAR (médecin spécialisé dans les pathologies professionnelles, de l’hôpital intercommunal de Créteil) a bien stipulé sur le dossier de son père que l’uranium au Niger était un « motif incontestable de son état. La radioactivité étant extrêmement présente dans ce pays » .

Lien vers le site de l'association Serge Venel