Médecins du monde
Médecins du Monde est une association humanitaire qui soigne les populations les plus vulnérables, les victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles, ceux et celles que le monde oublie peu à peu. Association de solidarité internationale, l'action de MDM repose sur l'engagement de bénévoles et de volontaires, logisticiens, médecins, infirmières, sages-femmes, etc.
Organisation non gouvernementale (ONG), Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l'homme et se bat pour améliorer la situation des populations. Priorités d'action :- agir face aux violences liées aux genres;
- améliorer l'accès aux soins des immigrés ;
- soutenir les ressources humaines en santé ;
- améliorer l’accessibilité financière aux soins de santé primaires ;
- augmenter les financements pour la santé ;
- intervenir dans les situations d'urgence ;
- lutter contre le sida.
Médecins du Monde conduit des actions partout dans le monde : à l'international, dans plus de 60 pays, mais aussi en France (centres de soins, missions mobiles, adoption et parrainage dans les hôpitaux) et dans les 14 pays du Réseau Médecins du Monde. ( source)
Positionnement dans la controverse
En 2007 à Paris en collaboration avec Sherpa, la CRIIRAD, et avec des ONG locales regroupant d’anciens travailleurs des filiales d’AREVA en Afrique, ont révélé que les problèmes sanitaires et environnementaux identifiés sur les sites en cours d’exploitation (Niger), concernaient également les sites considérés comme réaménagés (Gabon). Pour Michel Brugière, directeur général de Médecins du Monde : « L’hôpital de Mounana au Gabon est un trompe l'œil. Non seulement le personnel n’est pas formé aux pathologies liées à la radioactivité, mais en plus le médecin de l’hôpital n’a pas pu obtenir les résultats des analyses dosimétriques. La moitié des 481 questionnaires auquel ont répondu les travailleurs révèle des troubles pulmonaires, cardiovasculaires et ophtalmologiques. Une véritable surveillance et une prise en charge sanitaire doivent être mises en place ».
Ensuite ils ont aussi participé à la conclusion de l’accord avec le groupe de nucléaire AREVA et Sherpa portant sur la création d'observatoires de la santé autour des sites miniers exploités par AREVA : « en plus d'être entendus, cet accord permettra aux collaborateurs étrangers et français d'être diagnostiqués, suivis médicalement et indemnisées le cas échéant. L'implication tripartite (associations, autorités locales, entreprise) systématisée à chaque échelon de l'accord fournira aussi aux ONG signataires de l'accord les moyens d'observer sa bonne exécution » a déclaré Michel Brugière. ( source)