CLI (Commission Locale d'Information) de Cadarache
La Commission Locale d’Information (CLI) de Cadarache est une instance indépendante chargée de favoriser la transparence et l’information du public sur l'activité du centre du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) Cadarache et son impact environnemental et sanitaire. Elle représente la société civile vis-à-vis des exploitants nucléaires et des pouvoirs publics.(source)
Elle a été créée le 23 novembre 1993 par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
En 2006, la CLI de Cadarache s'est constituée en association de type loi de 1901.
Son financement est principalement assuré par le Conseil général des Bouches-du-Rhône. Elle reçoit également des subventions de l’Etat (Autorité de sûreté nucléaire), du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Conseil général de Vaucluse, du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, de la Communauté du Pays d'Aix, et des communes de Saint-Paul-lez-Durance, Jouques, Beaumont-de-Pertuis, Corbières, Vinon-sur-Verdon, Ginasservis et Rians.
La CLI ne reçoit aucun financement du CEA.( source)
Positionnement dans la controverse
En ce qui concerne la qualité du suivit radiologique de l'environnement il y a toujours des doutes. Selon l’association Rhône-Alpes sans nucléaire « Pour le contrôle de l'air et des eaux de pluie, on peut s'étonner de l'absence de capteur à l'ouest de la centrale alors que ce secteur est sous influence. Les capteurs sont prévus pour des contrôles de poussière alors que 99.99% des radios nucléides sont sous forme de gaz. Les mesures effectuées par EDF sur le sol et dans les milieux aquatiques sont inadaptées pour détecter une éventuelle contamination aux tritium ou carbone 14 qui sont pourtant les principaux radionucléides rejetés après les gaz rares. Compte tenu des lacunes identifiées dans les plans de contrôle d'EDF et de l'ISPSN, la CRIIRAD recommande que la CLI fasse procéder à des expertises indépendantes directement pilotées par le bureau de la CLI ».( source)