EDF (Electricité De France)
Électricité de France (EDF) est la principale entreprise de production et de fourniture d'électricité en France.
Elle a été créée le 8 avril 1946 à la suite de la proposition de nationalisation des biens de diverses entreprises de production, de transport et de distribution d’électricité. Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) jusqu’en novembre 2004, elle a changé de statut, devenant effectivement une société anonyme à capitaux publics le 19 novembre 2004 (ce qui explique sa proximité avec les institutions publiques dans la cartographie du web (lien carte nature).
L’entreprise est caractérisée par la prépondérance de l'énergie nucléaire dans son bilan de production. Selon le site d’EDF, cette société est le premier producteur nucléaire mondial, bien implanté dans les grands pays d’Europe.
Positionnement dans la controverse
EDF envisage de prendre des participations dans des mines d'uranium pour sécuriser l'approvisionnement de ses centrales nucléaires, a indiqué février dernier le patron du groupe public d'électricité, Henri Proglio (source).
Par ailleurs, pour EDF, de nouvelles tranches nucléaires ne seraient en effet utiles qu'à partir de 2020, tandis que Suez estime pour sa part que qu'il y a déjà de la place pour un ou deux nouveaux EPR .(source)
EDF fait partie de plusieurs organismes nationaux et internationaux, comme le Centre d'étude sur l'Évaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN), une association loi 1901 qui a la particularité d'avoir été créée, en 1976, par EDF et le Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA -lien). Elle est également membre du World Business Council for Sustainable Development , de l’European Nuclear Society et de la World Nuclear Association.
Par ailleurs, sa proximité avec le politique ne repose seulement sur son passé d’institution publique mais aussi sur ses PDG. Comme nous l’avons aussi remarqué dans le cas d’Areva, il y a des passages du monde politique vers la sphère nucléaire. Gilles Ménage, directeur de cabinet de François Mitterrand, présida EDF, de même que François Roussely, ancien directeur de cabinet de Pierre Joxe, ou Edmond Alphandéry, ministre de l'Economie d'Edouard Balladur... L'actuel PDG d'EDF, Henri Proglio, est un proche du président de la République. Dernier exemple en date: Grégoire Verdeaux, ex-chef adjoint du cabinet de Nicolas Sarkozy, a rejoint EDF pour y prendre la direction des relations institutionnelles en Europe.
Enfin, selon l’ACRO (lien), EDF aurait été impliquée dans des affaires d’espionnage : en 2009, « une copie du disque dur de l’ordinateur de l’ex-directeur des campagnes de Greenpeace (lien) a été retrouvée dans ses bureaux. Les révélations se sont bousculées et l’espionnage concernant Greenpeace dans plusieurs pays d’Europe et d’autres associations anti-nucléaires a fait scandale. Les soupçons de certains membres de la Commission Nationale de Débat Public sur l’EPR sont devenus plausibles et les dénégations du PDG d’EDF n’ont convaincu personne » . (source)
Pour l’ACRO, « EDF, tout comme Areva, dépensent beaucoup en publicité et sponsoring. Ce qui compte, c’est de verdir leur image : le « recyclage » pour Areva et l’électricité sans CO2 pour EDF ».
Et celle-ci ne serait pas la première fois : dans son édition du 8 avril 2009, Le Canard enchaîné affirme que, depuis 2006, Électricité de France a placé Stéphane Lhomme sous surveillance par le biais de l'entreprise suisse Securewyse. Dans la même édition, Le Canard enchaîné rapporte que « EDF et les RG de Bordeaux ont travaillé main dans la main à la surveillance de Stéphane Lhomme ». Le magazine Le Point, dans son édition du 23 avril 2009, affirme que « la boîte mail de Stéphane Lhomme aurait été espionnée grâce à un contact chez Wanadoo ».