Mounana (association)
L’association Mounana est l’association des anciens travailleurs expatriés du site de Mounana au Gabon.
Positionnement dans la controverse
L’objectif de l’association est d'« entreprendre toute action administrative, judiciaire, publique aux fins d’établir la vérité s’agissant des conditions dans lesquelles la mine d’uranium de Mounana (Gabon) a été exploitée par la ou les société(s) chargée(s) de l’extraction de l’uranium ; le cas échéant, favoriser l’identification des responsables du non-respect des normes imposées en matière d’exploitation de l’uranium et l’indemnisation des préjudices subis ».(source)
Pour Jacqueline Gaudet, présidente de l’association Mounana, « Il y trop de cancers parmi les expatriés. La COMUF (filiale d’Areva au Gabon) ne répond pas aux demandes de communication des dossiers médicaux. Nous demandons plus de transparence de la part d’Areva et la reconnaissance des maladies professionnelles par la sécurité sociale française. En outre, il est tout à fait anormal que les travailleurs gabonais soient obligés de payer pour se faire soigner ».
Lors de la réalisation du documentaire « Uranium, l’héritage empoisonnée », Dominique Hennequin, journaliste, a travaillé avec l’association de Jacqueline Godet : « sa famille a été victime, elle a perdu son mari, son père, sa mère, des suites d’irradiation d’une présence longue au Gabon. Et donc avec son association elle a contribué, elle a témoigné, et elle nous a raconté son histoire personnelle qui est assez terrible », explique-t-il en entretien.