FNE (France Nature Environnement)

France Nature Environnement fédère un mouvement citoyen d'environ 3000 associations de protection de la nature et de l’environnement en France métropolitaine et en Outre-mer. Cet important maillage territorial permet de lancer l’alerte, chaque fois que l’environnement est menacé.

Créée en 1968, reconnue d’utilité publique depuis 1976, FNE est une association à but non-lucratif, indépendante de toute entreprise, collectivité, organisation politique ou religieuse. Les revendications de France Nature Environnement sont construites et portées par des militants bénévoles, issus des associations de terrain. Leur action est motivée par le seul intérêt général.

Positionnement dans la controverse

FNE n'est pas en pointe dans le combat sur le nucléaire. Son combat prioritaire c’est l’environnement au sens large. Selon Maryse ARDITI (responsable réseau énergie FNE/interview ici) « les risques du nucléaire atteignent des proportions inacceptables et il faut trouver les moyens d’en sortir ». Selon elle il faudrait se concentrer sur la maitrise de consommation en priorité, l’énergie renouvelable en second. « Donc sur le nucléaire c’est vraiment non, d’autant qu’on sait très bien que dans pas très longtemps si on ne passe pas aux surgénérateurs on va aller dans le mur pour l’uranium […] Le soutien sans faille de l’Etat français à l’égard du nucléaire est grandement responsable du retard de la France en matière d’énergie renouvelable. Ce n’est pas par hasard si les Allemands qui ont mis un coup de frein sur leur programme nucléaire sont si en avance pour le développement des filières éoliennes et photovoltaïques. »
« Le 12 mars 2011, le drame de Fukushima est venu rappeler une fois de plus que la France doit sortir du nucléaire. Et cela, pour au plusieurs raisons : le nucléaire n'est pas une énergie propre ; l'énergie nucléaire ne remplacera pas les énergies fossiles ; le nucléaire n'assure pas l'indépendance énergétique de la France ; le nucléaire coûte cher ; l'industrie nucléaire n'est pas transparente ;le nucléaire vieillit vite et mal ».

Lien vers le site de la FNE