Resosol
Le site Resosol a été crée par un groupe " qui a eu pour but de décliner le concept: "Sol(ID)aires dans le domaine de l'information sur la problématique énergétique globale" et composé de militants, spécialistes, juristes venant du monde de l'énergie (renouvelables et nucléaire) et/ou de l'environnement".
Positionnement dans la controverse
Ce site a comme sources principales les données du GSIEN (Gazette Nucléaire), de SEBES (Stratégies Energétiques, Biosphére Et Société, de la Faculté de droit de Genève) et du SOLAR Club de l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN), dont le webmestre a été plusieurs années président.
Pour cet acteur, la CRIIRAD est considérée comme un expert : ? sur tous les sites miniers qu'elle a contrôlés, la CRIIRAD a pu constater que l'exploitation de l'uranium a entraîné une contamination très significative de l'environnement, une violation des principes internationaux de radioprotection. Il en découle des expositions aux rayonnements ionisants qui conduisent presque systématiquement à des risques de cancer "non négligeables" (au sens de la directive Euratom de mai 1996, soit une dose efficace ajoutée supérieure à 10 microSieverts par an) et dans de nombreux cas à des risques inacceptables (dose efficace ajoutée supérieure à 1.000 microSieverts par an)"(source)
En ce qui concerne la question de l'indépendance énergétique française, Resosol dénonce la mise en place d'un indicateur biaisé : " dans ce système, chaque kWh de nucléaire contribue trois fois plus à l'indépendance nationale que son équivalent éolien ou hydraulique... Par contre, si l'on améliore le rendement des centrales nucléaires, notre indépendance diminue puisqu'il aura fallu moins d'énergie primaire pour produire un kWh. On comprend alors mieux la vigueur avec laquelle le lobby nucléaire met en avant cet indicateur qui lui est bien utile. Il y réussit d'ailleurs bien puisque tout le monde ou presque est persuadé en France que la moitié de l'énergie utilisée est produite sur notre sol et très majoritairement par le nucléaire"( source)
.