WNA (World Nuclear Agency)
World Nuclear Association (WNA) est une organisation internationale qui promeut l’énergie nucléaire et qui soutient plusieurs compagnies qui font partie de l’industrie nucléaire au niveau global.
La WNA a été constituée sur les bases d’Uranium Institute, est basé à Londres en 1975 comme un forum concernant le marché combustible nucléaire. En 2001, à cause des enjeux concernant l’expansion de l’armement nucléaire, UI a changé de nom et s’est engagé à élargir la composition des membres et développer la diversité des activités. Le but est vraiment de développer une organisation internationale à même d’aider l’industrie nucléaire afin d’atteindre son potentiel exponentiel au cours du 21e siècle.
Depuis sa création en 2001, les efforts de la WNA de construire et de diversifier a porté ses fruits. Les membres de la WNA ont été multipliés par trois pour englober le monde minier de l’uranium, conversion et enrichissement et la fabrication de tous les fournisseurs de réacteurs; les principales compagnies d’ingénierie nucléaire, de construction, gestion des déchets, etc., et près de 90% de la production nucléaire mondiale. Autres membres WNA fournissent des services internationaux de transport nucléaire, droit, assurances, courtage, analyse de l'industrie et la finance. ( source)
Positionnement dans la controverse
Selon la WNA « l'uranium appauvri n'est pas classé comme une substance dangereuse radiologiquement, même s’il représente un danger potentiel en grandes quantités, au-delà de ce qui pourrait éventuellement être respiré. Ses émissions sont très faibles, puisque la demi-vie de U-238 est le même que l'âge de la Terre (4,5 milliards d'années). Il n'ya pas de rapports fiables de cancer ou d'autres effets négatifs sur la santé de l'exposition aux rayonnements de l'uranium ingéré ou inhalé naturel ou appauvri, en dépit de nombreuses études ». (source)
Ensuite la WNA insiste aussi sur l’argument de l’avantage de l’indépendance énergétique que le nucléaire comporte. « À la suite de la décision de 1974, la France réclame maintenant un niveau élevé d'indépendance énergétique et près de l'électricité les plus bas coûts en Europe. Il a également un niveau extrêmement faible des émissions de CO2 par habitant de la production d'électricité, puisque plus de 90% de son électricité est d'origine nucléaire ou hydraulique ». (source).