Sortir du nucléaire
Créé en 1997, le Réseau "Sortir du nucléaire" est une fédération indépendante et non subventionnée, titulaire depuis 2006 d’un agrément national pour la protection de l’environnement. Il souhaite l’abandon de l'énergie nucléaire par la France à la faveur du développement des alternatives énergétiques.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" rassemble aujourd'hui 874 associations et 49 572 individus. Association libre et indépendante, elle est financée exclusivement grâce aux dons et cotisations de ses membres. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a reçu l'agrément en tant qu'association pour la protection de l'environnement au 1er janvier 2006. (source)
Son objectif principal étant l’arrêt du nucléaire, le Réseau Sortir du Nucléaire se positionne aussi en tant qu’informateur à travers ses campagnes d’information (revue SDN, documents grand public, plateformes web, support multimédia…), des travaux de sensibilisation, etc.
Positionnement dans la controverse
Le Réseau Sortir du nucléaire est une fédération pour coordonner et soutenir les différentes actions anti-nucléaires et alternatives ; anti-nucléaire par le rassemblement autour de sa Charte de toutes les personnes et associations qui souhaitent en finir avec l’énergie nucléaire, le Réseau SDN veut mettre en place un rapport de force pour obtenir des résultats concrets.
Le Réseau se positionne contre Areva : « sur la chaîne Public Sénat, l'antinucléaire accuse Areva de crime contre l'humanité» au Niger ».(source)
Selon le Réseau Sortir du Nucléaire l’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) est composée par des gens issus du "lobby nucléaire".( source)
Par rapport à la question sanitaire et l’extraction de l’uranium « cette exploitation des mines d'uranium a aujourd'hui plusieurs conséquences : une émanation de poussières radioactives ; un dégagement de gaz radon (seconde cause du cancer du poumon après le tabac selon l’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer) ; plus globalement, un accroissement de la radioactivité en surface (radioéléments présents dans les verses à stériles) et une potentielle contamination des eaux de ruissellement et des sédiments ». ( source)