Marchand d'art contemporain, Jérôme de Noirmont a fondé en 1994 la Galerie Jérôme de Noirmont pour faire découvrir des artistes français et étrangers reconnus mondialement, mais dont l'œuvre est méconnue en France. Agent de Jeff Koons en France, Jérôme de Noirmont fut le premier à exposer l'œuvre de Jeff Koons en France sous forme d'exposition personnelle en 1997.
L'implication de ce professionnel du marché de l'art contemporain dans les décisions qui ont mené à l'introduction d'art contemporain à Versailles n'est pas évidente. En effet, le galeriste ne semble pas peu familier à l'élaboration de l'exposition "Jeff Koons - Versailles" puisque l'artiste américain avoue avoir à plusieurs reprises discuté de "la formidable opportunité que cela représenterait de voir {son} travail présenté à Versailles" (1).
L'influence de la galerie devient d'autant plus énigmatique puisque son historique mentionne: "En 2008, la Galerie a ainsi été à l’origine de la fameuse exposition Jeff Koons Versailles au Château de Versailles, quelques années après avoir commandé à l’artiste sa plus importante création à ce jour, la sculpture végétale Split-Rocker, dévoilée dans le cadre de l’exposition La Beauté au Palais des Papes en Avignon en 2000." (2) Les soupçons de collusion d'intérêt se durcissent dès lors qu'on constate que François Pinault, propriétaire de Split-Rocker a participé financièrement à la réalisation de l'exposition de Jeff Koons au Château de Versailles.
(1) http://www.lejdd.fr/Culture/Beaux-Arts/Actualite/Koons-Fascine-par-Louis-XIV-87458/