Christie’s, fondée à Londres par James Christie en 1766, est l’une des maisons de vente d’objets d’art les plus internationalisées avec Sotheby’s, comprenant des salles un peu partout dans le monde et réputée pour certaines ventes records.
Elle appartient depuis juin 1998 à François Pinault, l’un des importants mécènes des expositions d’art contemporain à Versailles.
C’est ce lien particulier qui en fait un acteur de la controverse, puisqu’elle a organisé la vente notamment de certaines œuvres de Koons exposées à Versailles, ce qui a été considéré par Bernard Hasquenoph sur son site louvrepourtous.fr comme un bon « retour sur investissement » pour le propriétaire de la maison de vente et mécène de l’exposition, François Pinault (1). Hasquenoph cite Large Vase of Flowers, une œuvre qui n’appartient pas à Mr. Pinault, mais qui a été vendue par sa maison de vente pour environ 6 millions de dollars le 10 novembre 2009, à New York.
De nombreux détracteurs des expositions ont mis en avant la dérive de la marchandisation de l’art, à travers la spéculation financière, encouragée par ces liens privés selon eux. Les œuvres de Jeff Koons seraient selon Pierre Souchaud par exemple, par cette envolée de leur côte chez Christie’s après les expositions, emblématiques des dérives du marché de l’art. Selon Bernard Hasquenoph, cette spéculation était évidente après une exposition dans le château de Versailles.
La maison de vente ne s’est pas exprimée sur ces attaques.
Toutefois, M. Aillagon y a répondu le 29 novembre 2008 dans La Tribune de l’Art, estimant que les œuvres de Jeff Koons n’avaient pas eu besoin de Versailles pour atteindre des sommes faramineuses, et donc que la maison de vente Christie’s n’avait pas « surfé » sur une spéculation naissante. On compte notamment un pic record pour Balloon Flower (Magenta), vendu le 30 juin 2008 par Christie’s pour un peu plus de 16 000 euros (2).
(1) http://www.louvrepourtous.fr/Un-Koons-de-Versailles-en-vente,363.html
(2) http://alaintruong.canalblog.com/archives/2008/07/01/9771462.html
Expert d'art d'après guerre et contemporain
Je suis expert d'art d'après guerre et contemporain, et m'occupe de monter des ventes aux enchères. J'ai eu l'occasion de travailler directement sur la vente d'un Mobile de Xavier Veilhan, et suivre indirectement la vente de plusieurs oeuvres de Jeff Koons, par exemple Balloon Flower-Magenta que nous avons vendu pour un prix record en Juin 2008.
Oui, de New York, à travers la presse française.
Je trouve très positif l'introduction d'œuvres d'art contemporain dans un lieu aussi visité que le château de Versailles. Cela crée un contexte de monstration exceptionnel pour ces œuvres, et le choix des artistes a jusqu'à présent été très juste. L'occasion est rare de voir des ensembles d'un même artiste en dehors d'un musée classique.
Je peux parler du circuit du marché qui part de l'atelier de l'artiste, passe par la galerie, pour aller chez le collectionneur, avant d'y rester, ou éventuellement de revenir sur le second marché à travers un marchand ou une maison de vente aux enchères.
Oui, nous organisons des expositions à l'occasion de chacune de nos ventes publiques. Celles-ci durent les 3 à 5 jours précédant la vente, et permettent de présenter dans nos espaces d'exposition de Londres, Paris ou New York, à des adresses prestigieuses, telles le Rockefeller Center, et dans des conditions de présentations muséales, les œuvres qui seront présentées à la vente.
La galerie d'art contemporain se doit de faire la promotion de son programme (du travail de ses artistes) auprès de la communauté du monde de l'art. Elle doit faire en sorte que les conservateurs de musées et commissaires d'exposition connaissent son programme, et le défendent. Cela permet à ses artistes d'être invités à des expositions de groupe, voire faire l'objet d'une rétrospective, et éventuellement être achetés par des musées. Ce soutien des institutions permet de créer une visibilité sur ce programme, et en particulier ses artistes, et d'attirer l'attention des collectionneurs. Les artistes font ainsi confiance à leur galerie pour assurer leur promotion, mais aussi pour les assister dans la production de leurs œuvres (fabrication, conseil, financement), et la gestion de leur carrière.