Le déplacement des acteurs entre les deux cartographies correspond au passage d’un classement des acteurs selon leurs arguments à un classement selon leurs relations (modélisées par les liens entre leurs sites web).
La cartographie du web permet de révéler les différentes arènes dans lesquelles est présent le débat autour de la castration chimique. Des arguments de différentes natures nourrissent ainsi le débat au sein de chaque arène. Le peu de liens entre ces arènes correspond empiriquement à la faible prise en compte de la controverse médicale au sein de la sphère législative- la controverse médicale apparaissant ainsi comme figée dans les débats autour de la loi.
La cartographie ci-contre est réalisée à partir des sites web de chaque acteur, représentés chacun par un point. Les sites sont regroupés par couleur selon le groupe auquel ils appartiennent (justice, politique…). Les liens entre les points représentent les liens web entre les sites.
Ainsi, la cartographie permet d’observer les liens entre les différents groupes d’acteurs. Plus un nuage de points d’une même couleur possède de liens vers un autre, plus ces deux groupes d’acteurs s’influencent.