sous controverse :QUESTION QUI FAIT DÉBAT, POSÉE PAR LA CONTROVERSE GÉNÉRALE, FACETTE FONDAMENTALE DE LA PROBLÉMATIQUE.
domaine :SPHÈRE D'INFLUENCE DE LA CONTROVERSE,QUI N'EST PAS UN ÉLÉMENT DE RÉPONSE DIRECT DE LA PROBLÉMATIQUE ET QUI NE FAIT PAS DÉBAT.
physiologie :SCIENCE QUI ÉTUDIE LES PHÉNOMÈNES DONT LES ÊTRES VIVANTS SONT LE SIÈGE AINSI QUE LE FONCTIONNEMENT MÉCANIQUE, PHYSIQUE, BIOLOGIQUE DES ORGANISMES VIVANTS ET DE LEURS COMPOSANTS (ORGANES, TISSUS, ETC.). AU NIVEAU DE L'ORGASME, LA PHYSIOLOGIE VA S'INTÉRESSER À L'ORIGINE DE L'ORGASME LORS DE L'ACCOUPLEMENT. COMMENT LES FEMMES RESENTENT-ELLES L'ORGASME, PAR QUEL BIAIS ? PEUT ON EXPLIQUER L'ABSCENCE DE L'ORGASME PAR UN ARGUMENT PHYSIOLOGIQUE ? L'ASPECT PHYSIOLOGIQUE COMPREND AUSSI LA CONTROVERSE SUR LE POINT G.
écologie :SCIENCE QUI ÉTUDIE LES CONDITIONS D'EXISTENCE D'UN ÊTRE VIVANT ET LES RAPPORTS QUI S'ÉTABLISSENT ENTRE CET ÊTRE ET SON ENVIRONNEMENT.
anthropologie :ÉTUDE GÉNÉRALE DES CARACTÈRES BIOLOGIQUES DE L'HOMME.
évolution :THÉORIE SELON LAQUELLE LES ÉSPÈCES ACTUELLES DÉRIVENT DE FORMES ANCIENNES PAR LE BIAIS DE LA SÉLÉCTION NATURELLE (c'est à dire que subsistent les éspèces animales les plus aptes à la survie et à la reproduction).
créationnisme :DOCTRINE, GÉNÉRALEMENT RELIGIEUSE QUI PROFESSE QUE LES ÊTRES VIVANTS ONT ÉTÉS CRÉES ISOLÉMENT, SUBITEMENT ET QUI NIE DONC L'ÉVOLUTION.
adaptation évolutive :ADAPTATION D'UN ORGANISME AUX CONDITIONS INTERNES ET EXTERNES DU MILIEU, LUI PERMETTANT DE DURER ET DE SE REPRODUIRE.
psychanalise :ÉLABORÉE À PARTIR DE 1885 ET DÉVELOPPÉE PAR SIGMUND FREUD, LA PSYCHANALISEEST UNE MÉTHODE DE CURE ET D'ANALYSE DES PROCESSUS PSYCHIQUES. PAR ÉXTENSION, C'EST L'ENSEMLE DES THÉORIES DE FREUD ET DE SES DISCIPLES.
hystérie :LA DÉFINITION DE L'HYSTÉRIE FAIT POLÉMIQUE. AU SENS DE LA PSYCHANALYSE ET DE LA PSYCHIATRIE, L'HYSTÉRIE EST UNE NÉVROSE CARACTÉRISÉE PAR UN ÉXCÈS DE DÉMONSTRATION DES SENTIMENTS QUI SE TRADUIT GÉNÉRALEMENT PAR DES SYMPTÔMES D'APPARENCE ORGANIQUE (convulsions, paralysies, douleurs, etc.) ET PAR DES MANIFESTATIONS PSYCHIQUES (hallucinations, délires, mythomanie, etc.).
névrose :AU SENS PSYCHANALYTIQUE, C'EST UN ENSEMBLE DE SYMPTÔMES D'ORIGINE PSYCHIQUE QUI SONT L'EXPRÉSSION D'UN CONFLIT ENTRE LE DÉSIR (c'est à dire l'inconscient) ET LA NORME. LA NÉVROSE PEUT RÉSULTER D'UN CONFLIT INFANTILE (névrose infantile) OU D'UN CONFLIT ACTUEL (névrose actuelle).
sexologie :ÉTUDE DE LA SEXUALITÉ HUMAINE ET DE SES MANIFESTATIONS. C'EST AUSSI UNE MÉTHODE DE SOIN AVEC UN PRACTICIEN, LE SEXOLOGUE (voir l'acteur sexologue).
orgasme :L'ORGASME EST LA SENSATION DE PLAISIR ET DE JOUISSANCE. C'EST UN PHÉNOMÈNE COMPLEXE QUI INCLUT UNE DIMENSION PSYCHIQUE ET ÉMOTIONNELLE. L'ORGASME INCLUT PRESQUE TOUJOURS UN ORGASTE.
orgasteRÉACTION PHYSIOLOGIQUE DU CORPS À L'ÉXCITATION SEXUELLE. C'EST UN RÉFLEXE QUE L'ON APPELLE DÉCHARGE ORGASTIQUE. IL MET GÉNÉRALEMENT FIN A LA PÉRIODE D'EXCITATION SEXUELLE. CEPENDANT IL EST POSSIBLE D'AVOIR UN ORGASTE SANS ORGASME.
anorgasmie :ABSCENCE D'ORGASME CHEZ LA FEMME. L'ABSCENCE D'ORGASME EST APPELLÉ DYSFONCTIONNEMENT PRIMAIRE (si la femme n'a jamais connu l'orgasme) OU SECONDAIRE (elle peut l'avoir connu mais ne le connaît plus). DE MÊME ON FAIT UNE DISTINCTION ENTRE DYSFONCTIONNEMENT TOTAL (elle ne peut avoir d'orgasme quelque soient les endroits stimulés) ET ITUATIONNEL (lorsque la femme ne pense ressentir l'orgasme que par le vagin ou le clitoris). ENFIN, ON FAIT UNE DIFFÉRENCE ENTRE LE DYSFONCTIONNEMENT PERMANENT (pas d'orgasme quelque soit le partenaire) ET SÉLÉCTIF (ne ressent pas l'orgasme avec un partenaire en particulier, son mari par exemple). À NOTER QUE L'ABSCENCE D'ORGASME NE SIGNIFIE ABSOLUMENT PAS QUE LA FEMME NE PEUT PAS RESSENTIR D'EXCITATION.
frigidité :LA FRIGIDITÉ EST À DIFFÉRENCIER DE L'ANORGASMIE. EN EFFET, UNE FEMME FRIGIDE EST UE FEMME QUI NE RESSENT PAS OU BIEN À DES DIFFICULTÉS À RESSENTIR UN DÉSIR GÉNITAL (se traduit par une non-lubrification du vagin par exemple). OR L'ORGASME EST DU DOMAINE DU PLAISIR.
sécurité affectiveSENSATION, IMPRESSION DE LA FEMME DE POUVOIR FAIRE CONFIANCE AU PARTENAIRE. CETTE SÉCURITÉ AFFECTIVE EST GÉNÉRALEMENT ATTEINTE SI LES PERSONNES PARTAGENT UN SENTIMENT AMOUREUX.
gène :UNITÉ CONSTITUÉE D'A.D.N. PORTÉE PAR LES CHROMOSOMES, QUI CONSERVE ET TRANSMET LES PROPRIÉTÉS HÉRÉDITAIRES DES ÊTRE VIVANTS.
hormone :SUBSTANCE CHIMIQUE ÉLABORÉE PAR UN GROUPE DE CELLULES OU UN ORGANE ET QUI EXERCE UNE ACTION SPÉCIFIQUE SUR D'AUTRES TISSUS OU ORGANES.
embryon :ENSEMBLE DE CELLULES ISSUES DE LA DIVISION DU ZYGOTE (cellule oeuf qui est lafusion d'un ovocyte et d'un spermatozoïde), JUSQU'À UN CERTAIN STADE DE DÉVELOPPEMENT. CONVENTIONNELLEMENT, CE STADE EST FIXÉ À 8 SEMAINES CHEZ L'HOMME (il est difficile de différencier de façon biologique l'embryon et le foetus).
clitoris :IL FAIT PARTIE DE L'ORGANE SEXUEL FÉMININ. PETIT ORGANE ÉRÉCTILE SITUÉ SUR LA PARTIE ANTÉRIEURE DE LA VULVE.
reliquat :SE DIT D'UN CARACTÈRE CONSERVÉ PAR L'ÉVOLUTION ALORS QU'IL N'À APPAREMMENT PAS DE FONCTION.
adaptation :MODIFICATION D'UN CARACYÈRE ANATOMIQUE, D'UN PROCESSUS PHYSIOLOGIQUE OU D'UN TRAIT COMPORTEMENTAL DANS UNE POPULATION D'INDIVIDUS SOUS L'EFFET DE LA SÉLÉCTION NATURELLE, LE NOUVEL ÉTAT DE CE CARACTÈRE ASSURANT LA SURVIE ET LE SUCCÈS REPRODUCTIF DES INDIVIDUS QUI EN SONT PORTEURS.
performativité :ACTION, ÉNNONCÉ QUI ACCOMPLIT LE RÉSULTAT QU'IL DÉSIGNE OU DONT IL EXPLIQUE LE RÉSULTAT. EXEMPLE : "EN CE MOMENT, JE PARLE".
androcentré :QUI EST CENTRÉ SUR L'HOMME (au sens masculin).