SCHEMA DE PRODUCTION
PRODUCTION DES HUILES VEGETALES PURES

La qualité de l'huile végétale pure destinée à la carburation

De nombreuses caractéristiques sont à contrôler régulièrement afin de garantir la qualité de l'huile produite (viscosité, résidu de carbone, impuretés totales, teneur en phosphore, en eau, en cendres, indice d'iode, etc.)


La qualité des graines utilisées

Un grand nombre d'oléagineux peuvent se prêter à la fabrication d'huile végétale pure, mais on préférera le colza et le tournesol pour cet usage. En termes de recommandations, ces graines doivent contenir peu d'impuretés, elles doivent être conservées à basse température, à l'abri de l'humidité et de la lumière.


La chaîne de production et la dénaturation des HVP
Le pressage:

Le pressage doit être effectué à froid (graines à températures ambiantes ou fraîches): dans le cas d'une température trop basse, cela nuira au rendement en huile; dans le cas d'une température trop élevée, cela nuira à la qualité de l'huile.

La purification de l'huile:

L'étape suivant le pressage est celle de la purification, qui doit être effectuée afin d'éliminer toute impureté. Cette purification de l'huile peut s'effectuer de 2 manières:
- Par FILTRATION (il existe différentes systèmes de filtration)
- Par DECANTATION: lancée tout de suite après le pressage, cette décantation doit se faire environ 3 semaines.

Le stockage et la traçabilité de l'huile:

Après cette étape de purification, l'huile végétale pure peut être stockée, en respectant diverses conditions (utilisation de matériel adapté, protection contre la lumière, la chaleur et l'humidité, contrôles réguliers de la qualité, etc.). Cette huile est à utiliser de préférence dans les 3 mois qui suivent le pressage.
Il est également recommandé d'assurer la traçabilité de l'huile produite.


Les tourteaux gras

Un des grands atouts de la production d'Huile Végétale Pure en circuit court est sa valorisation totale, notamment par la production de tourteaux gras: le tourteau gras, résidu du pressage des graines à huile, est un coproduit riche en protéine destiné notamment à la nutrition animale.
Les tourteaux gras ont une très bonne valorisation dans l'alimentation du bétail, et présentent des valeurs économiques et nutritives très intéressantes. En plus de fournir un carburant alternatif, la production d'HVP permet donc de répondre aux besoins des élevages en protéines végétales.





SCHEMA DE LA CHAINE DE PRODUCTION D'HVP

Illustrations:

CLIQUEZ ICI


Team| Remerciements | SciencesPo Paris