FAUT-IL INTERDIRE LE BISPHÉNOL A?

À propos

C’est dans le cadre d’une collaboration entre Sciences Po et l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs que nous avons réalisé ce site.
Il se veut être une cartographie de la controverse qui existe autour du bisphénol A.

La construction du site internet clôture un travail de recherche de 8 mois fait selon la méthode d’étude des controverses enseignée par Bruno Latour, sociologue des sciences et professeur des Universités à Sciences Po.

Qui sommes nous ?

Pauline Gesta
- Etudiante en double cursus Sciences et Sciences Sociales parcours biologie/ chimie à Sciences Po et l’Université Pierre et Marie Curie, a été la coordinatrice du groupe.

Melina Gersberg
- Etudiante en double cursus Sciences de la Vie et Sciences Sociales à Sciences Po et l’Université Pierre et Marie Curie a été la journaliste de notre équipe.

Noémie Kiefer
-Etudiante en double cursus Sciences et Sciences Sociales parcours physique/ chimie à Sciences Po et l’Université Pierre et Marie Curie a été enquêtrice.

Melissa Kathie Paul
- Etudiante en double cursus Sciences et Sciences Sociales parcours biologie/chimie à Sciences Po et l’Université Pierre et Marie Curie a été enquêtrice.

Paul Denoyel
– Etudiant en double cursus Mathématiques appliquées et Sciences Sociales à Sciences Po et l’Université Paris I Panthéon Sorbonne a réalisé la cartographie du web

Fleur Pinsard
– Etudiante en graphisme à L’ENSAD a conçu et mis en place le site web.

Valentin Fontaine
– Etudiant en graphisme à l’ENSAD a conçu et mis en place le site web.

Qu’est-ce que la Cartographie des Controverses ?

La cartographie des controverses a été créée par Bruno Latour, il s’agit d’un programme de recherche en même temps qu’un exercice didactique. Le terme controverse désigne ici tout “débat ayant en partie pour objet des connaissances scientifiques ou techniques qui ne sont pas encore assurées”. La cartographie des controverses vise donc à étudier les controverses scientifiques et techniques et à traduire leur complexité sous une forme qui la rende facilement lisible. Il ne s’agit pas de résoudre la controverse, mais bien de la présenter de manière objective. Ce site n’a donc pas vocation à prendre partie dans la controverse sur le bisphénol A mais bien de donner les clés au lecteur pour comprendre comment elle est construite et la façon dont ses acteurs interagissent.

Remerciements

Nous tenons à remercier le Professeur Bruno Latour, ainsi que nos maîtres de conférence Tommaso Venturini, Constance Rubini, Benjamin Lemoine, Vincent Gaulier et Mathieu Jacomy. qui nous ont accompagné tout au long de la réalisation de ce projet. Nous remercions également Michel Loubry, directeur de Plastics Europe, André Cicolella, chercheur à l’INERIS et co-fondateur de RES, Gérard Bapt, député et Emmanuelle Lassource, chargée de Marketing et Communication chez Medela, de nous avoir accordé du temps pour répondre à nos questions.
Et surtout nous remercions Benoît Montigne pour son aide à la réalisation du site.

Contact

controverse-bisphenol-a@googlegroups.com