LE ROLE DES PESTICIDES DANS LA SURMORTALITE DES ABEILLES

 
   
  LA PLACE ET LE ROLE DES PESTICIDES DANS LA SURMORTALITE
 
 

OGM :

Un élément a été mis en avant par certains scientifiques et apiculteurs, peu nombreux, celui de la place des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans la surmortalité des abeilles. 

     Charles-Michel Wolff, chargé de recherche au CNRS, institut de biologie moléculaire des plantes a avancé durant le 14è congrès national de l'apiculture française, à Bourges le 5 octobre 2002, que les cultures OGM ne présentent aucun risque pour les abeilles, mais qu'au contraire, elles pourraient supprimer des risques pour celles-ci, car elles remplacent les insecticides chimiques classiques qui ne font aucune distinction entre les insectes. En effet, les deux cultures OGM qui ont été autorisées en France (colza qui produit un insecticide IP et maïs produisant l’insecticide BT (avant que le moratoire n'en suspende l'utilisation)) ne s’attaquent pas aux abeilles. Le premier bloque une enzyme essentielle dans la digestion chez le coléoptère, enzyme qui n’est pas présente chez l’abeille. Cet absence d’effet a été confirmée par des expériences menées en laboratoire et sous tunnel. Le second produit une protéine détruisant les cellules épithéliales du tube digestif des papillons, protéine inoffensive pour les abeilles. Selon lui, lors de la mise au point de plantes OGM « l’impact sur les insectes pollinisateurs et les abeilles en particulier est toujours pris en compte et des études effectuées », et les abeilles n’ont a priori par grand-chose à craindre des éventuelles cultures OGM qu’elles pourraient rencontrer sur le territoire français, même s’il est nécessire de rester vigilant pour les OGM à venir.

       Mais une étude a été menée à Grézet-Cavagnan en Lot-et-Garonne, sur des cultures de maïs non OGM semées au mois de mai 2006, et sur des ruches implantées en juillet de la même année, dans l’environnement de parcelles de maïs transgénique BT. Les résultats de l’étude montrent clairement des effets néfastes sur les cultures non transgéniques voisines et sur les colonies d’abeilles par la dissémination des pollens. Ceci a des conséquences très préoccupantes pour la filière apicole de par la diminution de la biodiversité, problème qui pose de nouveau le problème de la diminution de sources alimentaires pour les abeilles. L'association Terre d'abeilles s'est saisie de cette étude et insiste sur les effets néfastes des OGM sur les abeilles.

 
 
« Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années devant elle. »
Albert Einstein