Le revêtement interne
A quoi sert-il ?
Le rayonnement de longueur d'onde ultra violet constitué de photons est capté par les oxydes répartis sur l'enveloppe interne du tube. La majeure partie du rayonnement UV produit est donc devenue visible grâce à une couche d'oxydes et terres rares déposés sur la face interne du tube. Le revêtement interne est essentiel pour le fonctionnement de la lampe : les rayons UV heurtent le revêtement interne du tube composé de sels de phosphore qui réagissent par fluorescence et émettent une lumière visible à l’œil nu.
Le revêtement interne, un élément sensible de la controverse
Le principe à la base de la lampe fluorescente est de produire des rayons ultra-violets invisibles (par ionisation de la vapeur de mercure) pour ensuite les convertir en lumière visible inoffensive de plus grande longueur d'onde par le revêtement intérieur. Cependant un certain pourcentage des rayons UV parvient à traverser la couche fluorescente sans êtres convertis. Ce problème peut apparaître en raison de la propriété physique intrinsèque du revêtement interne, ou d’une altération mécanique de cette couche lors de la fabrication de la lampe. Or les rayons UV posent des problèmes de santé, en particulier pour les personnes hypersensibles.
D’autre part, l’une des controverses propre au revêtement interne des lampes concerne les oxydes et terres rares déposés sur la face interne du tube de verre, mais aussi sur les deux filaments de chaque extrémité qui constituent les électrodes d'émission d'électrons.