Le NOOA panel
1. Les recommandations du NOAA panel
Le NOOA panel reprend ces idées en ajoutant d'autres considérations :
- l'interview doit être réalisée en face à face
- le questionneur doit être testé afin de limiter les risques de biais de complaisance ou de sentiment de pression de la part du répondant.
- il doit exister une distance temporelle suffisante entre l'étude et la réalisation du projet afin de rendre crédible l'action publique potentielle.
2. Une innovation du NOAA panel : interpréter les réponses
Outre ces recommandations, la NOOA a récemment suggéré d'analyser la façon dont le répondant a compris le scénario. Il faut pour cela interroger le questionné sur le projet en question en lui demandant ce qu'il en pense. Par ailleurs, les réponses spontanées doivent être notées, et le répondant doit donner son sentiment sur l'enquête afin de déterminer si les questions ont été bien comprises.
Ces questions doivent permettre de répondre aux biais liés au scénario, à sa mauvaise spécification ou à la mauvaise compréhension de celui-ci.
Le NOOA panel recommande de même de faire suivre les questions de type "oui/non" par une demande de justification dans le but d'analyser les réponses.
On aboutit ainsi à un format d'obtention des CAP globalement accepté par la littérature et appliqué dans la limite des moyens disponibles. Il faut toutefois être conscient qu'il n'existe pour le moment aucune méthode permettant de s'affranchir de tous les biais.
|