Cliquez sur les liens pour aller dans la catégorie souhaitée :
Poursuivre :
***
Sang de cordon : sang présent dans le cordon ombilical. Dénomination française de cord blood ; moins employée mais plus précise que « sang placentaire ».
Sang placentaire : sang présent dans le placenta (poche embryonnaire). Terme employé plus couramment que « sang de cordon », car les mères sont moins sensibles à l’idée qu’on puisse leur prélever du placenta.
Moelle osseuse : tissu situé dans les os, capable de produire des cellules sanguines à partir de cellules souches hématopoïétiques.
Embryon : nom donné à l’organisme issu de la fécondation, jusqu’à la fin du troisième mois de grossesse, au premier stade de développement de l’œuf.
Lois bioéthiques : bloc de lois datant de 1994, qui encadre les pratiques de la médecine, de la génétique, de la reproduction et du don d’organes.
Bébé médicament : (également appelé enfant du double espoir) Enfant auquel un couple donne naissance, dans le but exclusif de sauver son frère ou sa sœur ainé(e) atteint(e) d’une maladie grave.
Diagnostic préimplantatoire (DPI) : techniques de laboratoire permettant de connaître in vitro les caractéristiques génétiques d’un embryon, afin de s’assurer que cet embryon n’est pas atteint d’une anomalie génétique.
Cellules hématopoïétiques : cellules présentes dans le sang (= cellules sanguines). Ex : leucocyte (globule blanc).
Cellules mésenchymateuses : cellules souches participant à la formation des os et des cartilages, et à la régénération des tissus endommagés par des blessures. Présentes en grande quantité dans la paroi du cordon ombilical.
Cellules pluripotentes/indifférenciées : cellules capables de se différencier en n’importe quelle cellule spécialisée.
Cellule souche naïve : cellule souche spécifique d’un antigène, mais n’ayant jamais été confrontée à celui-ci.
Cellules souches embryonnaires : cellules provenant d’un embryon à un stade très précoce de développement.
Don : cession du sang de cordon sans exigence de contrepartie financière.
Tarif de cession : tarif auquel est échangé un greffon entre deux banques publiques (au niveau national et international).
Cryopréservation : stockage d’un organe ou d’un tissu par congélation à très basse température.
Banque publique : structure de stockage public des cellules de sang de cordon, afin de les rendre disponibles pour des opérations médicales (greffes).
Banque privée/modèle commercial : structure offrant à des familles la possibilité de stocker le cordon de leur enfant, et exigeant une contrepartie financière de la part des particuliers. A ce jour, inexistante en France.
Banque mixte/modèle hybride : structure qui tend à concilier les deux modèles public/privé. Au départ, le sang de cordon est conservé selon le modèle privé. Toutefois, l’inscription sur les registres nationaux permet de réquisitionner ce sang de cordon pour quelqu’un d’autre, si l’urgence ou la rareté en termes de compatibilité l’exigent. Dans ce cas, l’Etat rembourse le prix du stockage à la famille.
Agence de Biomédecine (ABM) : établissement public national créé par la loi de bioéthique de 2004. Par son expertise, elle est l’autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques et éthiques relatifs à ces questions. (Source : agence-biomedecine.fr)
Etablissement Français du Sang (EFS) : structure publique qui assure le lien entre les besoins des malades et la générosité des donneurs. Sa mission première consiste à assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins. (Source : dondusang.net)
Fondation Générale de Santé (FGS) : fondation privée spécialisée dans la recherche et l’innovation thérapeutique, chargée notamment de la collecte de sang de cordon.
Partenariat Public Privé : association entre une banque publique et des maternités privées. En France, le projet de partenariat public privé impliquera l’EFS et la FGS.
Eurocord : fondée en 1995 par le Pr. Eliane Gluckman, cette association assure le suivi de l’ensemble des greffes de sang de cordon au niveau mondial, et valide les données cliniques qui sont récoltées à cette occasion. (Source : rapport Hermange)
Netcord : fondation internationale privée à but non lucratif qui développé un ensemble de critères de qualité du stockage du sang de cordon, s’imposant actuellement à 336 banques dans le monde. (Source : netcord.org)
Cordon source de vie : association en cours de création, ayant pour objectif d’aider au développement de la recherche sur les cellules souches du cordon et du placenta, de favoriser le don de sang de cordon dans le respect de la qualité et de l’éthique, et d’organiser l’information des professionnels et du grand public. (Source : journal officiel)
Cryosave : leader européen des banques privées de sang de cordon.
Médecine régénérative : fondée sur la réparation des tissus et organes du corps humain.
Histocompatibilité/compatibilité HLA/typage HLA : Chaque cellule du corps possède à sa surface un marqueur HLA, spécifique de chaque individu. Lors d’une greffe, le greffon qui provient d’un individu génétiquement différent du receveur est considéré comme un élément étranger : il est immédiatement repéré, et attaqué par les défenses immunitaires du receveur. C’est ce qu’on appelle le risque de réaction du greffon contre l’hôte (GVH), qui peut entraîner l’échec complet de la greffe (rejet du greffon), donc des complications médicales.
Greffon : organe ou tissu prélevé dans le cadre d’une greffe.
Greffe allogénique : greffe d’un individu à un autre (donneur différent du receveur).
Greffe autologue : greffe de soi à soi (donneur identique au receveur).
Double greffe : greffe d’une double dose de sang de cordon, permettant à des adultes de bénéficier de la greffe. En effet, la simple greffe ne contient pas assez de cellules souches pour pouvoir prendre chez un patient adulte.
Vocabulaire des maladies (source : larousse.fr)
Maladies neurodégénératives : maladies qui touchent le cerveau ou le système nerveux dans son ensemble.
Maladies du sang : maladies qui touchent les composantes cellulaires du sang.
Aplasies médullaires : familles de maladies provoquant la disparition des cellules responsables de la formation des cellules sanguines circulantes.
Maladie de Fanconi (famille des aplasies médullaires): affection congénitale caractérisée par des malformations multiples, des troubles sanguins et une instabilité chromosomique.
Hémoglobinopathies : maladies relatives à l’hémoglobine, généralement de nature héréditaire. Parmi les hémoglobinopathies, on distingue les thalassémies (défaut de synthèse de l’hémoglobine) des hémoglobinoses (maladies liées à un défaut de structure de la molécule d’hémoglobine).
Maladie de Gaucher : maladie héréditaire du métabolisme des lipides due au déficit d’une enzyme, la bêtaglucosidase. Elle atteint le plus souvent l’adulte entre 20 et 30 ans, mais elle peut aussi toucher le nourrisson ou l’enfant de 2-3 ans. Sa transmission est autosomique et récessive (le gène en cause se situe sur des chromosomes non sexuels et il faut qu’il soit reçu des deux parents pour que la maladie se développe).
Ostéopétrose : épaississement et durcissement, généralisé ou localisé, du squelette. Synonyme de la maladie d’Albers-Schönberg, maladie des os de marbre.
Leucémies : prolifération maligne, c’est-à-dire incontrôlée, de cellules de la moelle osseuse.
Leucémies aiguës myéloïdes : touchent le sang et la moelle osseuse.
Leucémies aiguës lymphoblastiques : touchent la lignée des lymphocytes.
Syndromes myélodysplasiques : touchent la moelle osseuse.
Lymphomes : cancers affectant les tissus lymphoïdes (responsables de la production des éléments du système immunitaire).