Dans toute controverse, quelle soit scientifique ou sociale, les acteurs se constituent spontanément en réseau en raison de leur diversité d’opinions et d’intérêts. Ce sont leurs interactions ou au contraire leur ignorance sur les sujets débattus par d’autres acteurs qui font qu’une controverse existe.
Un acteur est alors une personne, une entité (groupe d’individus) ou un non-humain qui par ses idées, son action ou son inaction jouent un rôle dans la controverse. Cependant, toute personne s’exprimant sur le sujet n’est pas obligatoirement un acteur, la diversité et l’hétérogénéité des informations engendrent une nécessité de choix. Il faut parvenir à déterminer les représentants d’une opinion particulière et d’une entité particulière. Pour cela, nous avons procédé à une cartographie de la controverse et du web qui nous a permis de déterminer les acteurs et de les rassembler en quatre catégories:
Le schéma |
Nous avons également procédé à l’élaboration d’un schéma de relations entre les acteurs. Celui-ci nous permet de souligner les interactions que les acteurs peuvent avoir entre eux au-delà de leurs positions. En effet, il est intéressant de noter que des acteurs ne partageant pas la même position possèdent néanmoins des relations, et que leurs interactions alimentent la controverse.
Le schéma |
Poursuivre :