- Description du cordon ombilical :
Le cordon ombilical comprend une veine et deux artères. Le prélèvement de sang de cordon s’effectue dans la veine ombilicale.
- Techniques de prélèvement :
Il existe deux techniques de prélèvement :
- Prélèvement ex utero après la délivrance du placenta
Dans ce cas le prélèvement est effectué dans une autre salle par un personnel spécialement formé à cette tâche.
On suspend alors le placenta auquel est accroché le cordon à un chevalet ou à un pied. L’aiguille permettant le prélèvement est introduite dans la veine ombilicale. Le prélèvement s’effectue alors par gravitation. Le sang s’écoule de manière naturelle dans la poche.
Inconvénients de ce type de prélèvement :
Durée relativement longue de l’ordre de 25 minutes.
Cela nécessite des personnels ayant une formation spécialisée
- Prélèvement in utero avant la délivrance du placenta.
Ce prélèvement est réalisé après la naissance de l’enfant et avant la délivrance du placenta. On installe deux clamps sur le cordon ombilical, ensuite on désinfecte la partie comprise entre les deux clamps et on introduit une aiguille dans la veine ombilicale. Le sang est ainsi prélevé par veinopuncture. Dans ce cas le sang est également prélevé par gravité.
Avec ce type de prélèvement aucun personnel supplémentaire n’est requis. En effet ce sont les sages femmes qui procèdent à ce prélèvement. Il est nécessaire de noter que ces sages femmes doivent avoir suivi une formation spécifique. La durée totale nécessaire pour le prélèvement de sang de cordon est de moins de 10 minutes.
Il n’est pas clair à ce jour de savoir lequel de ces types de prélèvements est supérieur en terme du volume et du nombre de cellules prélevées. En effet les différentes études qui ont été menées ne mettent pas en évidence la supériorité d’une technique par rapport à l’autre.
Poursuivre :