bannière site
- Contient des cellules souches hématopoïétiques et mésenchymateuses
- Première greffe fructueuse en 1984
- Indications thérapeutiques pour 85 maladies hématologiques
Sang de cordon

 

Le sang de cordon est présent dans le cordon ombilical. Il est parfois assimilé au sang placentaire, à savoir le sang présent dans le placenta que l’on suppose identique à celui du cordon (puisque de même provenance : le placenta de la mère). Il est utilisé dans la thérapie de plusieurs maladies hématologiques et présente des espoirs en termes de médecine régénérative.

 

Une nouvelle ressource pour le traitement des maladies hématologiques
 

 

Les cellules souches hématopoïétiques (CSH) sont des cellules sanguines indifférenciées. Ces cellules ont la capacité notable de se différencier en globules rouges, en globules blancs ou en plaquettes, d’où leur rôle capital pour l’organisme. Les cellules souches hématopoïétiques sont présentes dans la moelle osseuse de chaque individu, mais on en trouve aussi dans le sang de cordon.

 

Plusieurs maladies répandues sont dues au dysfonctionnement des cellules sanguines produites à partir de CSH, ou au dysfonctionnement de la moelle osseuse. Citons la leucémie (cellules produites dysfonctionnelles) ou encore l’aplasie médullaire (moelle dysfonctionnelle).

 

Pour soigner ces maladies, on prélève généralement des CSH issues de la moelle osseuse d’un individu : ensuite, on les greffe soit à cet individu (greffe autologue), soit à quelqu’un d’autre (greffe allogénique). Les donneurs volontaires (allogéniques) sont inscrits sur un registre national de don de moelle osseuse, dans la mesure où la demande est très ciblée.

 

Toutefois, les greffes de moelle osseuse sont difficiles à réaliser, car d’une part la compatibilité limite les possibilités, d’autre part le prélèvement de moelle osseuse est long et complexe.

 

C’est pourquoi les greffes de cellules de sang de cordon, ayant les mêmes propriétés remarquables que les CSH de la moelle osseuse sans les points négatifs (compatibilité et pénibilité), devraient se multiplier dans les prochaines années. La greffe de sang de cordon pourrait ainsi devenir une alternative régulière à la greffe de moelle osseuse.

 

Des espoirs en médecine régénérative

 

De plus, le sang de cordon contient des cellules souches mésenchymateuses CSM) qui offrent de nombreux espoirs en matière régénérative décrits par la sénatrice Hermange dans son rapport sur le sang de cordon où elle décrit les applications existantes des CSM médullaires : « Celles-ci permettent la reconstruction de tissus osseux sur des fractures qui ne peuvent guérir spontanément, la réparation de lésions dues aux irradiations et la constitution de greffons de peau. Un projet commun à plusieurs partenaires, dont l’Inserm, est en cours pour permettre d’isoler les cellules souches mésenchymateuses contenues dans le sang de cordon. »

 

Cependant, l’utilisation des CSM de sang de cordon en médecine régénérative n’est pas encore validée scientifiquement : « Un projet commun à plusieurs partenaires, dont l’Inserm, est en cours pour permettre d’isoler les cellules souches mésenchymateuses contenues dans le sang de cordon. »