1. Courte biographie :
Marina Julienne est une journaliste indépendante. Elle a collaboré avec différents médias Arte, le magazine Eurêka, Sciences et vie. Elle écrit également des articles pour le site de Vivagora. Vivagora est une association qui souhaite développer le volet social du développement durable.
2. Quelle est sa vision de la situation actuelle de la France ?
- Sujet relativement peu abordé dans les médias alors qu’il s’agit d’un thème important.
- Autorisation des banques quasiment admise. On ne met pas en évidence le fait qu’il y ait un réel débat sur cette question de l’autorisation des banques.
-Lobbying important notamment de la part des banques auprès du gouvernement.
- Développement faible de la conservation du sang de cordon dans les 10 dernières années. Cela est dû à la lourdeur de l’administration et aux problèmes des hôpitaux.
-Manque de représentativité au niveau des sangs de cordons conservés. Ainsi certains types de populations sont peu représentés dans le registre national.
3. quelle est sa position par rapport à l’implantation d’une banque privée en France ?
- en faveur des banques publiques.
C’est un système qui peut rapporter de l’argent s’il est correctement géré.
Indications pour le don allogénique.
-désapprouve l’implantation des banques privées
Aucune indication pour le don autologue.
On ne peut pas garantir la conservation au-delà de 20 ans.
Ça reviendrait à ouvrir une brèche dans le principe de solidarité, d’anonymat et de gratuité du don. Et cela amènerait à briser le système de partage qui existe actuellement.
-le partenariat Fondation Générale de Santé
Il s’agit en grande partie d’une action marketing permettant d’attirer des patients. Il est possible que si l’autorisation d’implantation des banques privées est donnée la Fondation décide de créer sa propre banque.
-recherche.
Cette recherche est nécessaire pour développer le sang de cordon et ses applications thérapeutiques.
4. Ce qui serait souhaitable.
-nécessité d’un vrai débat. L’ensemble de la population doit être informé sur ce thème. En effet, l’autorisation des banques privées est un choix de société. Il s’agit de choisir le modèle de société que l’on souhaite.c’est-à-dire si on veut que les coûts soient supportés par la puissance publique ou par les individus.
- nécessité d’une meilleure information des parents et notamment par les médias. Ils doivent connaître la situation actuelle des recherches scientifiques et les perspectives réelles concernant l’utilisation de cellules de sang de cordon.