Information & transparence

La controverse autour de l’extraction de l’uranium et de ses conséquences sanitaires est à l’image de celle sur le nucléaire en général : marquée par la suspicion. La méfiance s’est construite au gré des révélations des accidents ou des risques que l’État ou l’industriel ont dissimulé à la population. Le besoin d’information et de transparence touche tous les points de la chaîne nucléaire. Et si des « secrets » et de « la désinformation » autour de vis-à-vis des risque liés à l’extraction de l’uranium sont dénoncés par les associations sur le terrain, la controverse peine à « remonter » au niveau de la France.

De quelles informations disposons-nous ?

Tout d’abord de celles offertes dans les discours des différents acteurs de la controverses : officiels, experts, associatifs… Uranium destructeur et assassin pour les uns, uranium source de développement économique salvateur pour une région et ses habitants… l’antinomie des discours, selon que l’on se pose contre les pratiques de l’industriel et le nucléaire ou que l’on soit du côté d’Areva et de l’État, est frappante. Jamais rien n’est concédé à l’autre partie. La question de la transparence est centrale. Pour les associatifs, Areva n’informe pas mais « fait de la propagande »

Ensuite, les médias fournissent des informations. Le nucléaire est un vaste sujet extrêmement médiatisé depuis la catastrophe de Fukushima au Japon. Pourtant, la question de l’extraction est un des domaines les moins traités de l’activité nucléaire par les médias traditionnels. Accéder aux médias devient un enjeu pour les associations de terrain, qui s’organisent avec les ONG sur Internet pour faire entendre leur cause.

Enfin, nous disposons d’infographies, outils parmi les plus efficaces dans la mise à disposition de l’information auprès du public, et nécessaire pour mieux saisir les aspects techniques, peu connus, de la controverse sur le nucléaire. Sur Internet, on trouve donc notamment des infographies visant à représenter graphiquement les doses radioactives émises ou reçues pour une activité ou un matériau donné. On remarque des différences dans les conclusions de ces infographies qui relativisent différemment les taux d’émissions radioactives issues de l’industrie du nucléaire.