|
|||
1. Suspension de particules très fines, solides ou, plus souvent, liquides, dans un gaz. 2. Conditionnement permettant de projeter cette suspension ; bombe.
IMPRIM. Cadre métallique dans lequel on place la composition en la bloquant par serrage.
1. droits moraux et patrimoniaux d’un auteur sur son œuvre (artistique, littéraire, technique [logiciels], etc.). 2. Personne qui de qui une autre (l’ayant cause) tient un droit ou une obligation.
(ital.fresco, frais). 1.Type de peinture murale exécutée, à l’aide de couleurs délayées à l’eau, sur une couche de mortier frais à laquelle ces couleurs d’incorporent
(abrèv. de graffiti) : Composition picturale à base calligraphique bombée sur un mur, une paroi.
Personne, artiste qui réalise des graffs.
(ital.graffito) Inscription, dessin griffonnés ou gravés à la main sur un mur.
Personne qui trace des graffitis sur les murs.
Se dit d’un mouvement socioculturel contestataire et de ses modes d’expression, apparu aux Etats-Unis au début des années 1980, issus de la jeunesse urbaine et se manifestant, souvent dans la rue, par des graffs, des tags, une mode vestimentaire (baskets montantes, casquette, lunettes noires, etc.), des styles de danse (breakdance, smurf) et de musique (raggamuffin, rap…).
Œuvre dont les éléments, de caractère plastique ou conceptuel, sont organisés dans un espace donné.
Marquage au moyen de lettres.
(ital. Mosaico). Assemblage de pièces multicolores de matériaux durs, dite tesselles, juxtaposées pour former un dessin et liées par un ciment ; art d’exécuter ce type d’ouvrage. Mosaïque murale, mosaïque de galets. Plaque de carton, de métal, de plastique découpée, permettant de peindre facilement la forme évidée sur un support quelconque.
Le Street art ou art urbain est un mouvement artistique contemporain. Parfois remplacé par post-graffiti, ce terme regroupe les artistes de rue qui utilisent l’affiche, le sticker, le pochoir, la peinture, la mosaïque ou les installations dans l’espace urbain. La principale distinction avec le graffiti « traditionnel » (ou hip-hop, tel qu’il est né aux États-Unis) est que les street-artists n’ont pas systématiquement recours à la lettre et à l’outil aérosol (définition de wikipédia) Subjectile. Surface, matière qui reçoit une couche de peinture, d’émail, etc. (mot anglo-américain). 1. Graf tracé ou peint, caractérisé par un graphisme proche de l’écriture et constituant un signe de reconnaissance.
(gr. tupos, caractère et graphein, écrire). 1. Procédé de composition et d’impression sur des caractères et des clichés en relief. 2. Présentation graphique d’un texte imprimé. Abrèv. (fam.) : typo.
(mot anglo-américain : souterrain) Se dit d’un mouvement, d’une production artistique qui se situent en dehors des circuits commerciaux traditionnels. Inv. Mouvement underground.
praticien de l’art graffiti |
|||
Copyright © 2009 Street Art - All Rights Reserved |