Implications philosophiques et religieuses
Gaia et la religion
La récupération de l’Hypothèse Gaia par le mouvement New Age est probablement l’événement le plus funeste qui lui soit arrivé. En effet, un véritable culte s’est érigé autour de Gaia, la décrédibilisant complètement aux yeux des scientifiques. Ceux qu’on appelle les « New Age Gaians » croient que la terre est une entité avec qui nous sommes en relation et qui nous punira si on lui fait du mal. Les croyances et pratiques du Gaianism se résument à honorer Gaia (des messes sont prononcées en son honneur), respecter tous les organismes vivants mais aussi le monde abiotique, chercher à réduire l’impact humain sur Gaia et modérer l’utilisation des ressources naturelles.
Ainsi il s’agit plus d’une philosophie spirituelle que d’une religion, mais cela peut parfois prendre des proportions impressionnantes (véritable culte).
“To some the idea of planetary-scale homeostasis, which is the principal intellectual thrust behind the Gaia hypothesis, is more like religion than science. As religion, I find Gaia deep, beautiful and fascinating. An science, I find the hypothesis in need of more explicit formulation, so that empirical testing can be designed.” Schneider
Les enseignements philosophiques de Gaia
On peut considérer que Gaia apporte plus que des fondements scientifiques. Pour Westbroek, elle a des avantages philosophiques notables. D’abord, elle rappelle aux hommes le « schock of recongnition » qu’ils ont ressenti quand ils ont vu pour la première fois leur planète de la Lune.
Ensuite, elle permettrait de réduire le racisme et le nationalisme qui refont surface à cause des souffrances et des malheurs. En effet, l’hypothèse Gaia aide à considérer que seule la Terre mérite le non de pays.
Enfin, elle nous fait prendre conscience de la vulnérabilité de notre planète et de la manière dont notre comportement peut l’affecter, elle nous incite donc au respect envers les forces et les faiblesses de Gaia.
“The weak forces win in the end.” A Dutch poet.