Traces de vie sur Mars & Gaia

Les découvertes de traces anciennes de vie sur Mars et Gaia

D’après Watson…découvrir des traces de vie ancienne sur Mars serait un moyen de tester l’hypothèse Gaïa…

Si on retrouve des traces de vie ancienne sur Mars alors l’hypothèse Gaïa sera invalidée. En effet, cela signifirait qu’il a existé de la vie quelque part et que cette vie n’aura pas réussi à contrôler les propriétés de son environnement pour en faire un endroit où il est possible de vivre.

En revanche, des résultats inverse ne nous permettraient pas de valider l’hypothèse Gaïa.

Le 29 juillet et 3 septembre 1976 sont envoyées sur Mars les sondes Viking I et II avec la mission principale de trouver de la vie sur Mars. Cependant aucune des 50 000 images, ni aucun des prélèvements du sol n’ont permis de découvrir de la vie Mars.

Ls premiers résultats ont pourtant été ambigus, quand l’une des expérimentations conduisait à établir qu’il n’y avait pas de composés organiques dans le sol, l’autre the Labeled Release experiment (LR), donnait des résultats positifs. Mais la plupart des scientifiques de la mission Viking en sont venus à la conclusion que les résultats positifs étaient dus à des réactions chimiques avec la solution de nutriments.

En effet, les tests consistaient à mettre une solution de nutriments sur le sol et à regarder si il y avait des changements dans la composition gazeuse : cela aurait permis de voir si les supposées bactéries utilisaient ces nutriments pour se multiplier.

Cependant le principal investigateur de la mission LR, le Dr. Gilbert Levin, restait convaincu que ses expériences prouvait la présence de vie sur Mars. Mais la plupart ses conclusions ont été rejetées par la plupart des scientifiques.

Levin a aussi dit que les résultats des expériences qui n’avaient pas permis de détecter de la vie sur Mars n’étaient pas suffisament sensibles pour cela.


Dr. Gilbert Levin

Président du Biospherics Incorporated, un laboratoire de biotechnologie de Beltsville, Maryland USA qu’il a fondé en 1967. Il a obtenu son PhD à “Johns Hopkins University”, Baltimore, Maryland enIl 1963a inventé et développé la détection radioisotopes de microorganismes et d’autres instruments qui l’ont conduit à être engagé à la NASA en 1959. Ses outils ont été utilisés pour détecter la présence de forme de vie primitive sur Mars.

–> http://www.astrobiology.cf.ac.uk/staff2.html


Mais le 6 août 1996, un groupe de scientifiques de la NASA de l’Université de Stanford annonce avoir découvert l’évidence de l’existence de la vie sur Mars. En effet, l’analyse de la météorite SNC a été éjectée dans l’espace par l’impact d’un stéroïde sur Mars il y a 15 million d’années. Elle a voyagé autour du soleil selon une orbite elliptique et est entrée en collision avec un champ de glace de l’Antartique il y a environ 13 000 ans. Elle y a été retrouvée en 1984. On l’a alors appelée Allen 84001 ou ALH 84001.

Ils ont découvert des complexes organiques, des hydrocarbones aromatiques polycycliques à l’intérieur de la roche. LA chimie, la minéralogie et la texture de la roche semble indique que la roche est d’origine biologique. Et de ce fait, cela conclue à l’évidence qu’il y a eu des formes de vie primitives sur Mars sous la forme de microorganismes ressemblant aux bactéries terrestres.


Reste à montrer que la roche vient bien de Mars, vérifier que les HAPs trouvés ne sont pas d’irigine terrestre, et a estimé si ces composés sont issus d’un processus biologique ou pas.

L’hypothèse du Dr Levin selon laquelle les décteurs ne seraient pas assez sensibles a été confirmée par la NASA comme étant possible, puisque ALH84001 contenait clairement des matériaux organiques. L’expérience réalisée sur Mars a été réalisée ensuite en Antartique où elle a donné des résultats négatifs alors qu’il y a des composés organiques.

Le débat continue cependant.

Cette question est un enjeu majeur pour la controverse sur l’existence de Gaïa. Cependant, elle est en elle-même une controversé scientifique. C’est pourquoi nous n’irons pas plus loin dans la description de cette controverse mais nous vous engageons à rester au courant de ses avancées…

Pour rester au courant de l’avancée des connaissances sur les traces de vie anciennes sur Mars : http://www.marsnews.com/focus/life/

De nombreux sites Internet sont dédiés à ce sujet, pour plus de fiabilité quant aux résultats et aux interprétations, nous vous conseillons celui de la NASA, et des revues Science et Nature.

Retour vers la rubrique principale

Retour vers la frise