Les ouvrages fondateurs

Nous avons choisi de vous présenter ici deux des ouvrages fondateurs de James Lovelock:

La Terre est un être vivant: l’hypothèse Gaia de J E Lovelock (1979)

La revanche de Gaia de J E Lovelock (2006)

Le premier livre est fondateur, car James Lovelock y présente pour la première fois son hypothèse au grand public; il y explique les raisons de sa démarche, explicite les bases scientifiques de l’hypothèse Gaia, tout en rendant facile d’accès l’ensemble de ces données pour un public non averti.

C’est également cette démarche de vulgarisation de l’hypothèse Gaia que l’on retrouve dans le dernier livre de Lovelock, mais il s’agit davantage d’un message d’alerte quant à l’état de la Terre, tout à fait mis en valeur par le sous-titre: préserver la planète avant qu’elle ne nous détruise.

Les deux livres sont une belle illustration de l’évolution de la position de Lovelock: alors que L’hypothèse Gaia finit sur une note positive pour l’avenir de la planète et des hommes, La revanche de Gaia s’inscrit plus dans la mouvance du développement durable, dénonçant les méfaits des hommes sur la planète, et prônant l’action, si nous voulons “éviter d’être victime de la riposte d’une planète outragée“.

L’importance de ces livres nous a conduit, dès le début de l’étude de la controverse, à en faire des fiches de lecture, qui vous sont présentées ici.

Vous trouverez également dans cette rubrique une fiche sémantique sur l’écriture de Lovelock.

Retour vers la frise